Actualités

Lundi 9 avril 2018 un groupe d’agriculteurs-expérimentateurs de l'Indre et de Creuse accueillaient des paysans de toute la région à échanger sur la sélection participative du maïs population. Après un temps d’échange au Grand Métrot, ferme de Guy et Véronique Pénin à Aigurande (36), le groupe a visité les bâtiments de la CUMA qui abritent le matériel utilisé pour la sélection des semences, puis la ferme de Philippe Auvillain à Measnes (23), où sèches les semences de maïs qui seront utilisés pour les prochains semis.

Le but de cette rencontre était de :

- échanger sur le fonctionnement du groupe de l'Indre et de Creuse, qui sélectionne plus de 5 variétés de maïs population depuis 10 ans ;
- mutualiser les expériences et savoir-faire sur les techniques de culture et de sélection ;
- voir le matériel et les techniques d'égrainage et de tri pour la préparation aux semis de printemps,
- échanger des semences de maïs population dans le cadre de la Maison des semences paysannes régionale.

 

Les semences paysannes pour la diversité…

Les semences paysannes sont des variétés non inscrites au catalogue officiel, non certifiées et non commercialisées pour la plupart.
A la différence des lignées des variétés hybrides où le code génétique est identique chez tous les individus, il est question de populations pour les variétés paysannes, les individus (chaque plante) étant génétiquement différents.

… et pour l’autonomie

Les paysans du collectif cultivent aujourd’hui plus de 50 ha (répartis sur les 7 exploitations) de maïs en agriculture biologique pour l’alimentation des bovins (ensilage) ou des poules (grains), en utilisant exclusivement des semences paysannes. Ce choix collectif leur a permis de :
- devenir indépendants des industries semencières : aujourd’hui, la totalité du maïs produit dans les 7 fermes du collectif de l’Indre – Creuse, est en variétés population. L’organisation en collectif permet d’assurer à chacune des fermes son autonomie semencière dans la durée.
- réduire notablement leurs charges d’achat de semence : chaque année, l’utilisation par les paysans de leurs propres semences permet d’économiser plusieurs milliers d’euros.
- obtenir un maïs adapté à leur terroir, plus résilient aux aléas climatiques : la richesse génétique des variétés population leur donne une capacité d’évolution que n’ont pas les variétés hybrides. La sélection permet d’orienter cette évolution dans le sens souhaité par les paysans (Cf. fiche technique « Sélection participative du maïs »)

Les semences paysannes en région Centre-Val de Loire

La rencontre était co-organisée par l’ARDEAR CVL (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural de la région Centre-Val de Loire) et l’ADEARI (Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural de l’Indre) dans le cadre des programmes de recherche-action sur la sélection participative des semences paysannes SPEAL (Sélection participative des espèces annuelles et ligneuses) et Covalience (spécifique sur le maïs).

Au niveau départemental, les ADEAR accompagnent des groupes « Semences paysannes » qui travaillent collectivement pour sélectionner leurs propres semences (2 groupes actifs depuis une dizaine d’années dans l’Indre et en Indre-et-Loire, 3 groupes en émergence dans le Loir-et-Cher, le Cher et le Loiret).

Au niveau régional, L’ARDEAR CVL assure la coordination de ces actions locales, ainsi que la mutualisation et la valorisation des travaux des groupes (centralisation des données d’expérimentation notées par les paysans et partage avec les partenaires régionaux et nationaux des programmes de recherche (INRA, Réseau semences paysannes, collectifs de paysans d’autres régions…) afin de faire progresser les méthodes de sélection.

Rejoindre la dynamique

L’ARDEAR CVL facilite aussi l’échange de semences entre paysans dans le cadre de la Maison des semences paysannes. Il s’agit d’une structure « virtuelle » (pas de lieu) qui permet de recenser et de mettre en commun pour partager les semences des différentes variétés populations cultivées en région Centre VL. Le principe de la MSP , est que les paysans souhaitant cultiver des variétés populations en reçoivent un ou plusieurs petits lots via la MSP, qu’ils s’engagent à multiplier pour en remettre une partie à disposition du collectif. La Maison des semences paysannes régionale est pilotée par un groupe de paysans-expérimentateurs et animée par l’ARDEAR CVL.

 

Cliquez pour télécharger la plaquette " Maison des Semences Paysannes de la région centre" :

Pour en savoir plus :

Au niveau régional, Elodie Baritaux, coordinatrice de projets Semences paysannes à l’ARDEAR Centre-Val de Loire (Blois)
Tél. : 02 54 43 32 94 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans les départements :
ADDEAR 18 : Claire GUILLEMET - 02 36 40 91 57 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADEARI : Alice URBAN - Clémence VERMOT-FÈVRE - 02 54 61 62 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADEAR 37 : Audrey BOUDROT - 09 66 89 52 16 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADDEAR 41: Anne ROBERT – 02 54 56 00 71 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ADEAR 45 : Cécile RUPPLI – 02 38 53 45 85 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Observations du crib où sèche le maïs population à Aigurnade (36)

 

ARDEAR Centre-Val de Loire

Maison de l’Agriculture Paysanne
Village d’entreprise de l’Arrou
87A, route de Château-Renault
41000 Blois

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.agriculturepaysanne.org/ardearcentre

Cédric BERNARD - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 02 54 43 32 94
Coordination de la structure

Elodie BARITAUX - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
Chargée de missions des formations, et des projets Réseau de Fermes et Semences Paysannes (SPEAL)

Bastien GUICHETEAU - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
Chargée de missions Installation - Transmission et des projets de la Coopérative d'installation en agriculture paysanne

Joo ZIMMERMANN - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
Responsable administrative et financière

Johana BAMAS - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 54 43 32 94
Chargée de communication et du suivi administratif