Actualités

La résilience est la capacité à mieux résister face à une quelconque perturbation extérieure (aléa économique, climatique, politique, social, …) . Cette formation vise à apporter les éléments clés pour identifier et faire évoluer les pratiques agricoles impactant la résilience d'une ferme. Elle apportera également des éléments de communication afin de valoriser ces pratiques vertueuses auprès des consommateurs/citoyens.

Date :


Mardi 3 décembre 2019 et mardi 7 janvier 2020

Lieu :
Au 91 grande rue à Lorris (dans les locaux de l'Afocg45)

Objectifs :
- identifier les indicateurs agro-environnementaux, économiques et sociaux qui caractérisent la résilience d’une ferme, au travers des 6 thématiques transversales de l'agriculture paysanne,
- savoir mesurer et calculer ces indicateurs à partir de pratiques agricoles actuelles,
- identifier des pistes d’actions permettant d’augmenter la résilience,
- savoir utiliser les indicateurs de résilience pour valoriser les pratiques et engagements de sa ferme auprès de publics extérieurs et consommateurs

Public :
Cette formation est à destination des paysans installés depuis longtemps, mais aussi des jeunes installés qui souhaiteraient prendre du recul sur les pratiques de leur ferme.

Cette formation est constituée de deux jours en collectifs le mardi 3 décembre et mardi 7 janvier. Entre ces deux jours, chaque participant sera appuyé 1/2 journée pour le calcul des indicateurs de résilience de sa ferme.

Inscription avant le vendredi 22 novembre.

Programme :