Actualités

L'agriculture et l'alimentation sont des préoccupations majeures de la société civile actuellement.

De plus en plus, les citoyens souhaitent être acteurs de leur alimentation. Cette tendance se vérifie particulièrement dans le contexte du COVID-19 ou la vente directe est très recherchée par les consommateurs. Dans le même temps, notre système alimentaire est fragilisé par ce contexte. En effet, les filières qui dépendent d’intermédiaires internationaux sont mises à mal et cette situation pourrait conduire à une crise alimentaire mondiale (ONU, OMC). Il est donc plus qu’important de mettre en place des politiques favorisant la relocalisation de l’alimentation !

 

InPACT accompagne les collectivités en région CVL

Depuis plus de deux ans déjà, dans le cadre de sa mission d'orientation des Projets Alimentaires Territoriaux en région Centre Val de Loire, InPACT Centre accompagne les collectivités, les territoires de projets, les associations et les citoyens de la région qui sont intéressés par les démarches alimentaires. Régulièrement, des journées thématiques sont organisées lors desquelles des retours d’expériences et des initiatives mises en place dans toute la France sont présentées. Les thématiques sont variées : foncier, accessibilité alimentaire, gouvernance… Ces journées permettent d’alimenter les réflexions, de mettre les acteurs en réseau et de stimuler la mise en place d’actions concrètes !

Des actions spécifiques menées à l'occasion des élections municipales

InPACT a souhaité profiter des élections municipales pour mener de nouvelles actions de sensibilisation pour impliquer les candidats mais aussi les électeurs sur les thématiques agricoles et alimentaires. Les élus communaux comme communautaires ont un certain nombre de marges de manœuvre pour favoriser le développement de l'agriculture dont ils ne se saisissent pas toujours. 

Pour les élus, une vidéo a été réalisée afin de détailler les principales compétences influant sur l’agriculture et l’alimentation du territoire : foncier, restauration collective, commerces locaux, stratégies alimentaires... 

Pour en savoir plus sur les compétences des élus, vous pouvez réécouter l’émission Bonjour La Terre d’InPACT 37.

Afin d’outiller les citoyens et de les rendre vigilants aux actions mises en place par les élus, 6 soirées d’échanges ont été organisées dans chaque département de région Centre par les ADEAR et InPACT37 en partenariat avec des associations ou collectifs de citoyens (Alternative Citoyenne Neuvy, CPIE Brenne Berry, GABTO). Ces soirées ont réuni plus de 200 personnes ! Elles ont permis de faire le point sur les actions possibles à mettre en place dans des communes : régies communales, préservation du bocage, réglementation agricoles, besoins des producteurs…

Ces réunions ont été de véritables espaces de dialogues entre agriculteurs, citoyens et élus. Tous ont souhaité renouveler l’expérience afin d’échanger après les élections. Nous vous tiendrons au courant des prochaines rencontres.

Si la mise en place d’actions concrètes pour l’alimentation et l’agriculture sont des préoccupations citoyennes majeures, elles reposent sur l’installation de nouveaux agriculteurs, sur l’existence d’associations créatives qui mettent en place des projets, sur la présence d’élus à l’écoute… Ces paramètres sont conditionnés par l’existence d’un milieu rural dynamique et attrayant. C’est dans cette optique que les jeunes du MRJC du Loir-et-Cher ont rencontré les élus de la ville de Blois en organisant avec eux un speed-dating. Cet évènement a permis aux jeunes de demander des précisions à 5 candidats sur leurs programmes et d’exprimer leurs besoins et préoccupations en tant que jeunes ruraux.  Ces échanges seront prochainement diffusés à la radio !

Le contexte fait que toutes les communes ne sont pas encore dotées d'un maire, le deuxième tour des élections sera une occasion de rester vigilant à la prise en compte de l'agriculture et de l’alimentation dans les programmes !