Actualités

Fin juillet, une soirée projection-débat sur la thématique "la transmission pour installer" était organisée par l'ADEARI à Buxières d'Aillac (36).

Raymond est paysan en Centre Bretagne depuis 35 ans. Il doit partir à la retraite, arrêter la ferme... Un soulagement et en même temps, un crève-cœur. Alors, il se lance dans un ultime combat : tout faire pour qu'un jeune reprenne sa ferme et poursuive son engagement. Une lutte de tous les jours, à l'issue incertaine, menée par un homme capable de déplacer des montagnes...

En présence du réalisateur Jean-Jacques Rault qui fut salarié agricole, puis paysan pendant treize ans sur sa ferme du Centre Bretagne, la soirée fut un bon moyen d'aborder le sujet de la transmission.

soiree tranmission2

Une soixantaine de personnes sont venues pour parler de cette problématique, sujet épineux pour le milieu agricole. Dans l'Indre, seule une ferme sur quatre est reprise, les trois autres viennent grossir des exploitations existantes.
Une soirée conviviale et riche en échanges. Les solutions évoquées : créer un contact entre des jeunes qui cherchent à s'installer et des préretraités, et inviter les agriculteurs à réfléchir à la question plusieurs années avant la retraite.

Article de la Nouvelle République sur la projection-débat transmission de l'ADEARI.