Le plan de professionnalisation personnalisé (PPP) est un ensemble de préconisations qui doit permettre à tout candidat à l'installation en agriculture de se préparer au métier de responsable d'exploitation agricole. Sa réalisation ouvre le droit aux aides nationales à l'installation (Dotation jeune agriculture et prêt à taux bonifié).
Le PPP a pour but de compléter les capacités et les compétences du candidat à l'installation déjà conférées par le diplôme ou le titre détenu. Il est établi de façon personnalisée, c'est à dire en prenant compte des spécificités du projet, du profil et à l'expérience du candidat.
Le Centre d'Elaboration des PPP, dans le cadre de sa labellisation, établit une liste de conseillers. Cette liste doit être remise aux candidats à l'installation et refléter tant la diversité des activités agricoles que celle des organisations sur le territoire.
C'est dans ce nouveau cadre que les accompagnatrices des ADEAR de l'Indre, du Loir et Cher et de l'Indre et Loire sont aujourd'hui reconnues comme conseillères PPP. L'ADEAR du Loiret et du Cher sont en cours de demandes auprès des CEPPP portés par les chambres départementales d'agricultures.
Comment ça se passe ?
Le candidat à l'installation, une fois l'autodiagnostic renseigné et le pré-projet formalisé, est reçu par deux conseillers PPP :
− un conseiller PPP qualifié pour l'analyse des compétences qui a plutôt un profil de formateur ;
− un conseiller PPP qualifié pour l'analyse du projet d'installation qui aura plutôt un profil de conseiller technique ou de conseiller en stratégie d'entreprise.
Pour en savoir plus :
http://www.jeminstallepaysan.org/le-plan-de-professionnalisation-personnalise