C'est au détour d'un café installation proposé par l'ADEAR 37, autrement dit un temps de rencontre entre porteurs de projet agricoles pour échanger sur leurs idées et leurs motivations, que Damien Mansion a capté la belle énergie qui se dégage de ces hommes et ces femmes qui souhaitent vivre du travail de la terre.
De cet élan, il a eu envie d'en faire un film, d'abord sous le titre « Label énergies locales », puis désormais « La conquête du partage ». Il y déroule les histoires de Clara à la ferme de la Petite fève, de Sylvain, Jeanne et Guillaume, les Bio de l'Isle, et de Frédéric, Fabien et Philippe au Biotope. Tous sont installés à proximité de la ville de Tours. Ils ne sont pas issus de familles d'agriculteurs et pourtant les voilà aujourd'hui penchés au quotidien sur leurs rangs de poireaux, sur des échelles pour installer des serres, ou en train de porter des cagettes de petits pois.
Vous l'aurez compris, tous sont maraîchers et ce sont leurs parcours, les obstacles et les leviers qu'ils ont rencontrés qui font l'objet de ce film à l'approche documentaire sensible. Dans une proximité discrète avec ces nouveaux paysans, le réalisateur a choisi d'envisager ces choix de vie comme des conquêtes. Celles d'un territoire à se réapproprier, d'un lien au vivant à reconstruire et simplement d'un environnement à habiter pleinement.
La première projection est en pleine préparation : rendez-vous avec de nombreuses associations au cinéma CGR de Tours Centre le jeudi 19 avril prochain à partir de 18h30, projection prévue à 20h, suivie d'un débat animé de façon participative.
Avec le soutien du Conseil régional du Centre-Val de Loire et d'InPACT 37.
Réserver votre place en ligne sur le site du CGR Tours Centre