Après 5 années de travail avec des couveuses généralistes pour développer le test d'activité agricole dans 5 départements en région Centre-Val de Loire, l'ARDEAR a pu appréhender l'importance de développer le test d'activité pour sécuriser et pérenniser des fermes sur le territoire. En effet, les nouveaux candidats à l’installation, souvent hors cadre familiaux, non issus du monde agricole, sont face à des freins et des difficultés qui rendent leur parcours à l’installation souvent plus long et plus périlleux. Tester son projet pour prendre le temps de mieux le définir, pour permettre ainsi une installation progressive en s'insérant sur un territoire et mieux connaître alors ses limites et ses compétences.
Cependant le travail avec les couveuses généralistes a montré certaines limites, l'ARDEAR a ainsi mobilisé ses structures partenaires (travaillant au sein d'InPACT Centre sur l'installation-transmission) pour réaliser une étude de faisabilité (financée par le Fonds de confiance de centre actif et le Conseil régional) à la création d'une Coopérative d'Installation en Agriculture Paysanne (à l'image de celle existant en Pays de la Loire depuis 2009) aux statuts CAE-SCIC (Coopérative d'Activité et d'Emploi - Société Coopérative d'Intérêt Collectif). La restitution de cette étude a eu lieu le 7 février dernier devant un ensemble de partenaires (lycées agricoles, chambre d'agriculture régionale, conseil régional, BioCentre, InPACT Centre, Crédit agricole, Centre actif, d'autres CAE agricoles) en vue d'une création en juin 2018.
Finalement la CIAP Centre-Val de Loire sera un outil à la pré-installation agricole, dont l’ambition est de favoriser le renouvellement des générations agricoles, maintenir des exploitations sur le territoire en consolidant le projet d’installation de candidats trop souvent sociologiquement écartés de l’agriculture. Elle proposera le dispositif « stage paysan créatif » (décrit ci-dessus) pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole, la possibilité d’avoir son activité agricole « hébergée » avec des possibilités d’investissement (jusqu’à 40 000 euros) et elle proposera un accompagnement par des animateurs expérimentés, des experts techniques et économiques et un réseau de paysans installés sur le territoire. L’implication d’acteurs nombreux pour participer à la dynamique de l’installation et de la transmission des entreprises agricoles est la richesse de ce projet.
Vous pouvez télécharger l'étude de faisabilité dans son intégralité :