Actualités

Accueil Paysan Centre est né en 2001, de la volonté de paysans de promouvoir et de maintenir une agriculture de taille familiale et respectueuse de l’environnement.

L’association rassemble des agriculteurs qui pratiquent l’accueil à la ferme dans une démarche d’agriculture paysanne, d’éducation populaire, d’éducation à l’environnement et de développement rural. Ils œuvrent pour un projet de société qui vise à proposer des alternatives de vie et de production en milieu rural. L’association a une vocation militante.

 

Missions

Sous l'autorité du conseil d’administration de l'association, l’animateur(rice) sera chargé(e):

- Organisation et co-animation des Conseils d’Administration, assemblées générales

- Mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration

- Coordination et co-animation de groupes de travail ou commissions éventuelles en lien avec des adhérents bénévoles et les priorités définies par le CA

- Communication interne (lettre info…) avec les adhérents, évaluation régulière avec les membres du CA désignés sur les secteurs concernés (social, pédagogique, produits paysans...)

- Lien avec la Fédération Nationale d’Accueil Paysan

- Accompagnement individualisé de porteurs de projets (personnes qui ont un projet d’accueil ou qui accueillent déjà) : primo-accueil, accompagnement du projet, accompagnement à la formalisation de projet d’accueil (concerne les aspects :pédagogique, juridique, fiscal, social, formation, financements…)

- Accompagnement collectif des porteurs de projet (organisation et animation de formations, groupes d’échange, soirées d’information…)

- Suivi des demandes d’adhésion (organisation de visites de labellisation ou d’information technique sur le site d’accueil avec deux adhérents, renseignements téléphoniques sur la marque Accueil Paysan et sur des points techniques de l’accueil concerné)

- Accueil téléphonique et suivi courriers/mails

- Lien avec le comptable et le trésorier et facturation

- Élaboration de budgets prévisionnels

- Rédaction de bilans

- Établissement de demandes de financement et suivi

- Organisation de rencontres régulières avec les partenaires touristiques et agricoles

- Suivi des rencontres politiques et techniques avec les partenaires institutionnels et associatifs

- Participation et suivi des rencontres avec le conseil régional

- Suivi et animation de projets spécifiques en lien avec les accueils concernés

- Communication : suivi de l’édition de plaquettes, salons, rencontres thématique, suivi presse et rédaction communiqués de presse en relations avec des évènements,

Formation

Niveau : minimum Bac +2 avec expérience en développement local, agriculture, tourisme

Profil

Autonomie, réelle sensibilité à l'agriculture paysanne, à l'écologie et au milieu rural.

Capacité à animer un réseau d’adhérents, à travailler en groupe, à conduire des réunions et des formations, capacités rédactionnelles, compétences informatiques,

Capacité d’écoute, d’analyse, esprit d'initiatives, bon relationnel,

Expérience professionnelle souhaitée dans l'animation d'associations,

Permis B et véhicule personnel exigés.

Conditions

Lieu de travail : BLOIS (Loir-et-Cher), CDI, 35 h hebdomadaires –disponibilité souhaitée certains soirs et week-ends

Déplacements réguliers sur la région Centre-Val de Loire et quelques fois en France suivant les besoins ou missions définies(frais de déplacement pris en charge).

Convention Collective Animation socio-culturelle

Salaire de base 280 points soit 1719€ brut mensuel–période d’essai de 2 mois renouvelable

Prise de fonction

Le 18 juin 2018

Lettre de motivation avec CV détaillé à faire parvenir par mail sous format PDF. Ils doivent être nommés impérativement de la manière suivante: NOM-Prénom_CV et NOM-Prénom_LM

Avant le 20 mai 2018

à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entretiens prévus le 1erjuin

Tel: 02 54 20 78 29/ 06 84 08 34 52 /06 80 45 18 11 (n’hésitez pas à laisser un message)