Un travail sur l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux est mené depuis 2011 en partenariat par le CODES, l'Association des Producteurs Fermiers du Pays Castelroussin, le CIVAM du Carroir et le Pays Castelroussin. Ce travail a abouti en 2017 à la création d’une association chargée d'être l'interlocuteur unique entre les producteurs et les sites de restauration collective et d'assurer la logistique: Cagette & Fourchette.
Aujourd’hui, ces partenaires souhaitent poursuivre ce travail de relocalisation de l'alimentation en ouvrant plus largement à tous les acteurs concernés par le sujet. Cette rencontre, qui aura lieu le mardi 19 juin de 14h à 18h à Déols, a pour objectifs de créer du lien entre les acteurs et de construire collectivement un plan d’action en faveur de la relocalisation de l’alimentation.
Pour cela, lors du temps d’accueil puis pendant le buffet, les participants qui le souhaitent pourront disposer d’un espace pour présenter leurs structures et leurs activités. Cet espace d’échanges contribuera à l’interconnaissance qui est, pour les organisateurs, un objectif important du forum. Ensuite, quatre ateliers permettront d’aborder la relocalisation de l’alimentation sous différents angles et de déboucher sur des pistes concrètes d’actions à mener :
- L’accessibilité : comment rendre l’alimentation locale et de qualité accessible à tous ?
- Le développement local : comment l’alimentation peut-elle participer à la création d’activités sur le territoire ?
- L’environnement et la santé : comment l’alimentation peut-elle participer à la préservation des communs : eau, sol, santé ?
- L’attractivité du territoire : comment les produits locaux peuvent-ils être un facteur de dynamisme ?
Retrouvez les informations pratiques dans l'invitation, et si vous souhaitez participer, merci de vous inscrire ici.
CIVAM du Carroir - 02 54 61 62 58 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.