Lundi 25 juin 2018 à la Ferme de Monthou-sur-Bièvre avait lieu l’assemblée générale constitutive de la Coopérative d’installation en agriculture paysanne Centre-Val de Loire.
Dans un cadre convivial, près d’une cinquantaine de paysans et paysannes ont voté les statuts de cette société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Approuvé à l’unanimité, la Ciap est officiellement née et son directoire a été élu. Le capital social de la société s’élève à 15.950 €. « Mais ce capital social est variable, ce qui veut dire que d’autres personnes, physiques ou morales, peuvent nous rejoindre. Nous souhaitons par exemple que des collectivités soient sociétaires. » affirme Cédric Bernard, coordinateur de l'ARDEAR Centre.
Les porteurs de projet d’installation ou de reprise en agriculture paysanne, qui ne sont pas issus du milieu agricole et qui ont besoin d’un filet de sécurité avant de se lancer pourront profiter dès septembre prochain de différents avantages que confère la Ciap :
Le dispositif « stage paysan créatif » : un an de formation continue pour réaliser des stages pratiques (chez un maître de stage et sur son propre site d’installation) avec des sessions de regroupements pour monter en compétence dans l’entrepreneuriat agricole.
Le portage d’activité : avoir son activité agricole « hébergée » juridiquement, administrativement et comptablement par la Ciap pour commercialiser et ainsi tester son projet en situation réelle pendant 1 à 5 ans.
Des prêts pendant la période de test : pour de l’investissement et de la trésorerie pour démarrer progressivement son projet et faire les premiers achats nécessaires au fonctionnement de l’activité.
Un accompagnement rapproché : par des animateurs de structures de développement agricole expérimentés, des experts techniques et économiques et un réseau de paysans installés sur le territoire, notamment par la création d’un « groupe d’appui local » qui suit et accompagne le projet localement pour un meilleur ancrage territorial.
Pour lire les articles de presse sur la Ciap :
Nouvelle République d'Indre-et-Loire : Cliquez-ici
Nouvelle République du Loir-et-Cher : cliquez-ici
France 3 Orléans : Cliquez-ici