Tous les ans, depuis dix-huit ans, au mois de septembre le réseau des ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne organisent la fête de l'agriculture paysanne. Celle-ci a lieu dans cinq départements de la région Centre (Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre, Cher et Loiret).
Les productions locales sont mises à l'honneur mais pas seulement. La fête de l'agriculture paysanne est également placée sous le signe de la réflexion; plusieurs débats et conférences sont au programme de cet évènement festif et convivial : liens entre agriculture et société, théâtre-discussion sur l'évolution du monde paysan, témoignages autour de la transmission des fermes, sensibilisation à l’agriculture paysanne...
Pour en savoir plus sur l’agriculture paysanne : cliquez-ici ou ici
Lors de cette journée et soirée, plus de 2000 visiteurs, consommateurs visitent les ateliers confection de produits fermiers, participent à la visite de ferme, s’unissent autour du village associatif, dansent au rythme de concerts…
Ce rendez-vous annuel est l'occasion de nouer un dialogue entre les citoyens du territoire et de replacer le débat agricole au cœur du débat social, il permet également de donner à voir les spécificités du monde agricole de notre territoire, mais aussi de partager un moment festif en plein cœur de nos campagnes.
Ci-dessous quelques photos :
Département de l’Indre :
Département du Loiret :
Département du Loir-et-Cher :
Département du Cher :