Actualités

Lancé au salon de l'agriculture, le débat public « ImPACtons ! » est en cours jusqu'à septembre 2020. Ce débat porte sur  la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) et est une opportunité inédite pour exiger un changement de modèle agricole. Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) « attend du débat public qu’il donne les priorités sur lesquelles doivent être ciblées les mesures et financements de la PAC » et s’engage à « reconsidérer certains choix à la suite du débat public »
Profitez de cette période de confinement et de remise en cause pour  : 
    - vous informer sur cette politique européenne et ses enjeux : ici des vidéos très accessibles vous permettant d'entrer petit à petit dans le sujet et si vous le souhaitez, de nombreux documents permettant d'approfondir la thématique.
    - hiérarchiser les objectifs qui devront être poursuivis en priorité par la PAC jusqu'au 31 mai. Cette démarche prend moins de 5 minutes. Parmi les 10 objectifs du PSN, la plateforme "Pour une autre PAC", dont notre structure fait partie, juge que deux d’entre eux doivent être considérés comme pas du tout prioritaires
* l’objectif n°4 « renforcer la compétitivité du secteur agricole »
Justification : Les mesures de la PAC répondant à cet objectif visent en très grande partie la compétitivité prix. Tant que la notion de compétitivité n’intègrera pas les aspects sociaux, environnementaux, sociétaux et territoriaux, ces mesures n’iront pas du tout dans le sens d’une PAC plus juste pour les paysans et plus durable.
* L’objectif transversal « encourager la modernisation, accompagner la transition numérique et partager le savoir et l’innovation »
Justification : Les mesures de la PAC répondant à cet objectif ne vont pas du tout dans le sens d’une PAC favorisant l’autonomie et le désendettement des paysans. 
    - laisser votre avis ou contribution personnelle dans les espaces de débats jusqu'au 30 juin 2020
Quand cette période de confinement sera terminée, nous reviendrons vers vous pour vous mobiliser pour l'organisation de débats auto-portés et la participation aux débats publics qui ont été reportés à la fin de l'été 2020.
Nous comptons sur vous !