Le réseau InPACT Centre Val de Loire (Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), œuvre depuis de nombreuses années pour le développement d'alternatives de vente en circuits courts de produits locaux de qualité et pour une plus grande interconnaissance entre mangeurs et agriculteurs.
Au cœur de cette crise, de nombreux élans de solidarité nous donnent foi dans ce dont est capable l'être humain lorsqu'il se retrouve de nouveau confronté à la simplicité de la vie, à sa fragilité...
On voit fleurir sur l'ensemble de la région de nombreuses initiatives collectives d'agriculteurs et de citoyens permettant de mettre à disposition du plus grand nombre des produits locaux de qualité malgré les restrictions sanitaires... Ces initiatives sont parfois initiées par nos associations membres ou leurs adhérents, mais on remarque aussi, que des personnes d'habitude plus éloignées de ces préoccupations, mettent à profit le temps libre imposé pour recréer des espaces de rencontres (en respectant les gestes barrières!) entre agriculteurs et mangeurs.
Les membres du réseau InPACT sont présents sur l'ensemble des territoires et travaillent depuis le début du confinement au maillage de la région d'initiatives et à la circulation des informations entre les différents réseaux, associations, collectifs...
Voici quelques exemples d'initiatives qui ont été renforcées ou ont vu le jour pendant le confinement et qui peuvent être répliquées partout sur le territoire, avec l'aide des membres d'InPACT si nécessaire, en toute autonomie si chacun en a les moyens :
- continuité de distribution des amaps et éventuellement ouverture aux non-adhérents pour aider le.les producteur.s à écouler les surplus dû au confinement (plus d'infos ici)
- ouverture de points relais pour récupérer les commandes préparées à l'avance (voir un exemple ici). De nombreuses plateformes peuvent faciliter les commandes. (ici un listing)
- mise en place de mini-marché (- de 5 stands) (voir un exemple ici)
- réouverture de marché (voir ici des exemples)
- organisation entre producteurs pour mutualiser les points de vente (contactez InPACT 37 pour découvrir leur plateforme de mise en lien)
- groupement d'achat par village ou quartier pour passer commande auprès des producteurs du coin et s'organiser dans les livraisons
- mise en lien des producteurs en manque de débouchés et des consommateurs par les réseaux sociaux et les sites internet (voir la liste des cartes existantes dans le réseau InPACT)
- livraison à domicile pour les personnes fragiles de produits locaux (exemple ici) ou fournée de pain solidaire pour le secours catholique (voir ici)
Et puis, n'oublions pas nos magasins de producteurs qui restent ouverts pendant le confinement (carte ici)
Le collectif InPACT Centre espère que ce confinement sera l'occasion pour chacun de revoir sa façon de s'alimenter, de reprendre le temps de cuisiner et de découvrir les producteurs voisins, et que les initiatives qui voient le jour aujourd'hui s'installeront dans la durée !