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L'ARDEAR du Centre-Val de Loire recrute :

Coordination régionale du réseau et des dispositifs de formation à l’ARDEAR Centre-Val de Loire

Offre de poste ci-dessous :

L’ARDEAR Centre-Val de Loire recrute une personne en charge de la coordination globale de l’ARDEAR et du réseau des ADEAR, ainsi que des dispositifs liés à l’organisme de formation.

Contexte

L’ARDEAR Centre-Val de Loire (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) a pour objectif de promouvoir une agriculture Paysanne et durable qui permette à un maximum de paysans, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. L’ARDEAR CVL agit pour des projets de développement.

Créée en 1995 par le syndicat Confédération paysanne du Centre-Val de Loire, auquel elle demeure statutairement liée, l’ARDEAR coordonne les activités des 6 ADEAR départementales : l’ADDEAR 18 (Cher), l’ADEARI (Indre), l’ADEAR 37 (Indre-et-Loire), l’ADDEAR 41(Loir et Cher), l’ADEAR 45 (Loiret), l’ADEAR28 (Eure-et-Loir). Les 6 ADEAR rassemblent au total environ 700 adhérents, en majorité des agriculteurs inscrits dans une démarche d’agriculture paysanne. Les ADEAR emploient 13 salariés au total dont 5 en région.

L’ARDEAR fédère également au sein d’un second collège, la Confédération paysanne Centre et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP).  

Les principaux domaines d’activité des ADEAR sont : 

  • L’accompagnement à l’installation agricole et à la transmission,
  • L’accompagnement des agriculteurs à l’évolution de leurs pratiques agricoles et de leurs systèmes de production,
  • La promotion de l’agriculture paysanne,
  • La promotion et le développement des circuits courts,
  • La création de lien entre la société civile et le monde agricole.

Les missions générales de l’ARDEAR Centre-Val de Loire

L’ARDEAR est au service des ADEAR et du projet d’agriculture paysanne défendu par la Confédération paysanne ; elle a notamment pour missions :

D’accompagner, coordonner et fédérer les ADEAR, par :

  • De la mutualisation et de l’échange de pratiques ;
  • L’accompagnement des ADEAR dans leur développement ;
  • La coordination des projets portés par les départements ;
  • La représentation des ADEAR au niveau des instances régionales ou nationales.

De porter des projets régionaux en lien avec l’agriculture paysanne

De porter au niveau régionale l’activité de formation : certification VIVEA, formation à la création d’activité agricole, formation des salariés.

Les missions de coordination régionale (50%) :

Gouvernance du réseau et pilotage économique :

  • Appuyer l’élaboration et la structuration de la stratégie et du plan d’action de l’ARDEAR avec les administrateurs de l’ARDEAR.
  • Piloter et organiser l’action globale de l’ARDEAR :
    • Veiller à la cohérence globale des activités en lien avec les orientations politiques et finalités,
    • Suivre les différents financements en lien avec les coordinateurs de projets et la responsable administrative et comptable,
    • Anticiper les besoins financiers du réseau et organiser la recherche de nouveaux financements en lien avec les chargés de projets de l’ARDEAR et des ADEAR.
  • Accompagner les administrateurs dans la gouvernance et l’aide à la décision.
  • Appuyer les administrateurs dans la représentation politique.
  • Animer les relations avec les différents partenaires et réseaux, en lien avec les animateurs régionaux.

Coordination d’équipe :

  • Mettre en place le cadre d’organisation des ressources humaines avec le conseil d’administration et les salariés de l’ARDEAR.
  • Appuyer la fonction RH d’un point de vue fonctionnel (recrutements et intégration des nouveaux salariés, plan de formation des animateurs…).
  • Animer l’équipe régionale.

Appui aux structures départementales :

  • Structurer le réseau ARDEAR et ADEAR en lien avec les animateurs et les administrateurs régionaux et départementaux,
  • Mettre en place la professionnalisation des animateurs départementaux avec l’équipe régionale,
  • Organiser la mutualisation avec l’équipe régionale.

Les missions de coordination des dispositifs de formation (50%) :

  • Réaliser le suivi administratif des processus de certification qualité de l’organisme de formation (OF) ARDEAR (respect des cahiers des charges Qualicert VIVEA, Qualiopi… pour l’OF et les formations réalisées par l’ARDEAR et ses sous-traitants)
  • Contribuer à construire et développer la conformité de l’OF aux différents dispositifs de certification, en lien avec les territoires et les partenaires du réseau national.
  • Participer à la conception et la rédaction de nouveaux référentiels de compétences professionnelles avec les salariés de l’ARDEAR et des ADEAR.
  • Veiller à l’équilibre financier du pôle formation, notamment à travers la recherche de financements.

 


Profil souhaité

Formation supérieure et 5 ans d’expérience minimum dans le domaine du développement agricole, territorial ou ESS.

Une expérience de la gestion et du pilotage de structure associative serait un plus.

Capacités en animation et gestion de projets. Capacités managériales.

Sens de la prospective, esprit d’analyse et réactivité.

 

Connaissances et compétences :

Bonne connaissance du paysage de la formation professionnelle

Capacités rédactionnelles et de synthèse

Aptitude à s’impliquer dans une organisation en mode projet et en évolution constante

Coordination de dossiers et animation de réseau : attitude constructive et facilitatrice, qualités relationnelles et facilités de communication, capacité à travailler de façon transversale et horizontale avec d’autres équipes.

Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel…)


Conditions du poste

  • Poste en CDI à plein temps
  • Poste basé à Blois (41)
  • Salaire selon la grille de la convention collective « Confédération paysanne »
  • Permis B et véhicule indispensables (déplacements en région)

LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ENVOYER PAR COURRIEL AVANT LE 05 juillet 2020 inclus

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Entretiens prévus le 17 juillet pour une prise de poste le 1er septembre 2020