La ferme de Janick et François Alix à Céré-la-ronde a accueilli vendredi 11 septembre 2020, vingt personnes. L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Indre-et-Loire et la communauté de commune du Lochois se mobilisent dans le Sud Touraine autour des thématiques phares telles que l’installation et la transmission. Ce moment convivial fait suite aux « Ateliers de la transmission » temps fort de l’année 2018.
L’enjeu crucial des reprises d’exploitations a suscité des réactions de la part des agriculteurs, des porteurs de projets et des acteurs du territoire ; majoritairement du secteur géographique local. Échanges d’expériences et solutions ont été apportés aux problématiques de disparition des fermes et des paysans. Des éléments de contexte ont aussi été soulignés dont le manque de main d’œuvre qualifiée pour remplacer ponctuellement les éleveurs.
Durant trois heures des discussions riches ont amené aux constats suivants : le temps est l’allié de tous en matière de transmission, les leviers pour une meilleure reprise de ferme existent (la formation transmission proposée par l’ADEAR 37, la lettre d’information foncière régionale).
Ce temps collectif était aussi l’occasion d’échanger sur les projets des jeunes souhaitant s’installer, de découvrir pour certains les activités de l’association notamment les différents dispositifs proposés par l’ADEAR 37 : l'accompagnement à la transmission et à l'installation (via la formation de l'idée au projet, le stage paysan créatif et la formation transmission).
Le prochain temps d’échange sur la transmission aura lieu jeudi 15 octobre à 20h à la salle des clubs à côté de la mairie de Sepmes. L’entrée est gratuite.