Actualités

Capture décran 2021 06 01 104235

En bref

Les ressources génétiques forment avec les écosystèmes et les espèces les trois niveaux de la biodiversité. Elles sont définies comme étant du matériel génétique végétal, animal ou microbien ayant une valeur effective ou potentielle pour l’humanité.

Aujourd’hui, une grande partie de cette biodiversité est menacée. Depuis plusieurs décennies, des acteurs de terrain, associations, collectifs de producteurs agricoles, mettent en oeuvre des actions pour assurer sa sauvegarde, mais aussi sa valorisation. Cette biodiversité domestique répond en effet à des enjeux sanitaires, environnementaux, économiques et sociétaux importants, pour peu qu’elle retrouve sa place dans le paysage agricole et alimentaire actuel.


Depuis 2001, l’URGC réalise sur le terrain un travail d’animation et de coordination de l’ensemble de ces projets dans la région Centre-Val de Loire, dont la réussite est largement corrélée à l’existence de démarches collectives correctement accompagnées. L’association prend également en charge en gestion directe les ressources orphelines ne bénéficiant pas encore de dynamique collective sur le territoire.


Faute d’une continuité du soutien financier pour ces démarches, une partie de ces ressources pourraient voir leurs effectifs diminuer à nouveau, voir être irrémédiablement perdues. Afin d’assurer non seulement une sécurisation durable de ces ressources, mais aussi un développement de l’ensemble des richesses de la région, une politique proactive du conseil régional prenant en compte la sauvegarde, la valorisation et la sensibilisation à cette biodiversité domestique est donc essentielle.

Accès au plaidoyer complet ci-dessous