Actualités

Tours métropole, avec le soutien de la commune de St Avertin, souhaite aider à l’installation agricole afin de développer l’offre de produits d’alimentation pour les habitants.
Dans ce cadre, un appel à manifestation d’intérêt est ouvert pour un terrain situé à St Avertin.

La date limite de réception des formulaires de candidatures est fixée au 6 septembre 2021 —> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une visite du site se tiendra le 10 septembre à 10h, visite conditionnée à la réception du formulaire.

 

La Métropole, avec le soutien de la commune de St Avertin a la volonté de favoriser l’implantation d’un.e maraîcher.e, afin de développer l’offre de produits d’alimentation pour les habitants. Il existe un fort potentiel de débouchés locaux via plusieurs circuits à développer : restauration scolaire, et autre restauration hors domicile, magasin spécialisé ou marché de producteurs, AMAP, vente à la ferme…
TMVL a acquis en 2015 les parcelles AD 22, 30, 31, 617, 983, 985, 987, 990, 1167 sises « prairie de Cangé » à Saint Avertin, pour une superficie totale de 24 ha 71 a 56 m². Les terrains en question sont classés dans le secteur inondable de protection des milieux naturels dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Saint-Avertin et sont repérés comme noyau de biodiversité sur la carte de la Trame Verte et Bleue de l’Agglomération.

Ainsi TMVL propose une mise à disposition de 2 ha, pour un projet maraicher en agriculture biologique, l’obtention de ce label répondant au souci de préservation de la ressource aquifère (nappe du Cher) très proche de la surface et à l’objectif fixé par la loi Egalim et repris dans le Projet Alimentaire Territorial de la Métropole.

Télécharger l’appel complet et le formulaire de manifestation d’intérêt