Actualités

Le 21 septembre dernier, les associations du réseau InPACT Centre ont organisé un colloque pour alerter sur la situation de la transmission des fermes en agriculture. 40 acteurs.ices on répondu présent !

 

Cette journée a clôturé deux années de travail des associations du réseau InPACT sur le développement et la capitalisation de connaissances sur les transmissions innovantes. Ces réflexions ont pu être partagé aux participants.

Les personnes réunies lors de la journée étaient d'horizons divers : citoyen.nes, élu.es, associations, représentant.es de l'Etat,... Malgré leur implication dans le projet, les Chambres d'Agriculture et les banques n'ont pas participé à la rencontre.

Pourquoi la transmission est un sujet important ?

Bertrand Coly, ancien conseiller du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), a introduit la journée en rappelant les principales problématiques :

  • Au niveau national 200 000 agriculteurs.ices vont partir à la retraite d'ici 2026, c'est à dire 40% des agriculteurs.ices français. 1/4 des fermes vont probablement disparaître car il n'y a pas de repreneurs.
  • En région Centre, 54% des agriculteurs.ices vont partir à la retraite d'ici 10 ans et 800 fermes disparaissent chaque année. A ce rythme là il restera moins de 100 fermes dans 25 ans en région.

Aussi, a transmission d'une ferme est délicate, elle implique un volet financier (la retraite) et un aspect psycho-social (départ d'un lieu de vie)...

L'installation de repreneurs n'est pas facilité. Des outils sont en place mais ne fonctionnent plus : le foncier reste inaccessible bien que la SAFER¹ régule le marché, la DJA² est cantonnée à une tranche d'âge restreinte qui ne correspond pas au profil des personnes qui s'installent actuellement.

La transmission impacte notre alimentation, l'économie, l'environnement. La baisse du nombre de producteurs.ices met à mal la souveraineté alimentaire : la baisse des productions n'est pas compensée par l'agrandissement des fermes, le dynamisme des campagnes : l'agriculture n'est plus source d'emploi en milieu rural, l'environnement : les grandes exploitations ne favorisent pas la préservation de la biodiversité.

Quels leviers pour la transmission ?

Dans son rapport "entre transmettre et s'installer, l'avenir de l'agriculture", le CESE a identifier plusieurs actions à mettre en place, de l'échelle locale à l'échelle européenne :

  • Accompagner les cédant.es : rencontres en amont, faciliter les retraites progressives, mieux prendre en compte les aspects psycho-sociologiques des cédants
  • Mobilisation et coordination des acteurs par les collectivités, par exemple via les PAT³ : mise en place d'espaces test agricoles, repérage des terres, soutien financier, sensibilisation des citoyen.nes et organismes para-agricoles, soutien aux associations d’accompagnement...
  • Réorienter les aides de la PAC⁴ : arrêt des aides PAC après 70 ans, ouverture de la DJA jusqu'à 50 ans, multiplication par 2 du deuxième pilier de la PAC
  • Adoption d'une grande loi foncière qui partage et protège la terre

IMG 1

 Crédit photo - InPACT Centre

Comment discuter transmission avec les agriculteurs.ices de son entourage ?

Suite à ce constat alarmant, les participant.es ont pu s'essayer au rôle de prescripteur.ice pour tenter de discuter transmission avec un agriculteur en fin d'activité en se mettant dans le peau de sa voisine, son client, son mécanicien, son banquier... 

Ce jeu a révélé que le sujet était délicat à aborder, mais qu'engager la conversation et parler des possibilités d'accompagnement était plus que nécessaires même si les premières discussions peuvent être maladroites.

Des outils pour transmettre et agir sur le sujet en tant que collectivités

Transmettre n'est pas simple, cela peut impliquer des questions financières, psychologiques, familiales... C'est pourquoi les associations du réseau InPACT proposent des dispositifs d'accompagnement. Voici nos outils et retours d'expériences :