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Contexte

InPACT 37 (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale en Indre-et-Loire) est un réseau associatif départemental créé en 2008. Il œuvre au développement des agricultures paysanne et biologique en Touraine.

L’association réunit quatre structures :
-le GABBTO : Groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques
-l'ADEAR 37 : Association de développement de l'emploi agricole et rural
-ATABLE : Association tourangelle pour une alimentation biologique locale équitable
-Alter'énergies
Leurs adhérents constituent un réseau de paysans et non paysans qui veulent être acteurs du développement d’activités agricoles durables et relocalisés.


Les axes stratégiques d’InPACT 37 sont déclinés en actions et portés par InPACT et ses membres
- Favoriser l'installation et la transmission de fermes en agriculture paysanne et bio
- Relocaliser les activités de transformation et de commercialisation
- Développer l'approvisionnement local et bio pour la restauration hors domicile
- Promouvoir des fermes résilientes au changement climatique et favoriser la biodiversité
- Accompagner les collectivités et faire participer les citoyens dans les réflexions et les projets agricoles et alimentaires pour une alimentation de qualité pour toutes et tous
- Coordonner et soutenir les associations et faciliter la participation des membres


L'ADEAR 37 et le GABBTO emploient sept animateurs et chargés de mission. Ils accompagnent les projets
collectifs et individuels, animent un réseau de fermes, proposent des actions de sensibilisation et organisent
des formations. InPACT 37 emploie également une chargée de communication qui travaille au service de
l'ensemble des associations.

Missions et activités

Le/la chargé-e de développement agricole territorial travaille en lien étroit avec les associations membres, leurs équipes salariées et bénévoles, avec les structures membres d’InPACT Centre. Ses missions sont définies et suivies par le comité exécutif (CE) de l'association. Il a toutefois une grande autonomie dans ses missions.


1. Animer la vie associative et appuyer les associations membres selon leurs besoins
- accompagner la réflexion stratégique et prospective de l’association
- organiser et animer des réunions (CE, AG , équipe salariée...)
- faire du lien avec les Conseils d'Administration de chaque association
- faciliter la participation des bénévoles aux projets agricoles et alimentaires
- soutien budgétaire et organisationnel des associations si besoin
- participation à l’intégration des salariés
2. Participer aux actions en faveur de l’installation agricole et de la transmission des fermes
- pour la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP) Centre-Val de Loire : organiser et
animer les comités de suivi et d’accompagnement - instance départementale de la CIAP, participer
aux réunions de mutualisation régionale avec les sociétaires
- avec les collectivités : accompagnement technique de projets d'installation et de stratégie foncière
agricole via des prestations sur-mesure, appui technique pour la mise en place de lieux tests sur
leurs terrains
- promouvoir l’efficience des actions en travaillant avec l’ensemble des partenaires (ADEAR, réseau
Bio, SAFER, Terre de liens, Chambre d’agriculture...)

3. Contribuer aux Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) et faciliter la participation des membres
- impulser et suivre les PAT et proposer des orientations en lien avec InPACT Centre
- participer à l’animation de PAT via des prestations
- faciliter la participation des membres des associations d’InPACT37 pour une intégration des valeurs
et actions de l’agriculture biologique et paysanne


4. Développer et participer à des projets agricoles multipartenaires
- en faveur de la biodiversité et de la résilience des fermes au changement climatique (ex : projet
Centr’haies - Aux Arbres etc, éleveurs de biodiversité...)
- en faveur des filières amont-aval et de l’approvisionnement en bio et local de la restauration hors
domicile (ex : projet pain, circuit bio pour la logistique...)
- en faveur de l’accessibilité alimentaire (ex : collectif Sécurité sociale de l’alimentation)

5. Gestion administrative et financière
- réaliser, suivre le budget et clôturer les comptes annuels avec le cabinet comptable
- suivre le volet administratif : trésorerie et conventions de financement
- co-rédiger les bilans d'activités
- rechercher des financements pour InPACT 37 et ses membres

Profil

- Formation supérieure en agriculture, agronomie, développement rural
- Intérêt et motivation pour les valeurs et le projet de l’association : agriculture bio, paysanne, écologie
- Connaissance du milieu associatif et institutionnel agricole et rural indispensable
- Expérience professionnelle et associative dans ces domaines souhaitée

Capacités et compétences

- Aisance relationnelle, prise de parole en public, capacités d'animation
- Sens du contact, de l’écoute, goût du travail en équipe et en réseau
- Vision prospective et politique du développement agricole et rural
- Capacité à défendre un projet politique auprès des structures institutionnelles
- Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Compétences en méthodologie de projet
- Compétences de coopération et de collaboration
- Esprit d'initiative, sens de l’autonomie et capacité d’organisation
- Maîtrise de la bureautique classique et d’Internet
- Aptitude pour les outils collaboratifs appréciée

Conditions

- Durée : poste en CDI à temps plein à pourvoir en mars 2022
- Salaire et indemnisations selon expériences et ancienneté dans le cadre de la convention collective de la Confédération paysanne IDCC7514
- Lieu : poste basé à Chambray-lès-Tours au démarrage puis à Tours (quartier Sanitas)
- Déplacements : département d'Indre-et-Loire, voire en région (véhicule et permis B indispensables)
- Disponibilités occasionnelles le soir et le week-end


Candidatures à adresser par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 15 février 2022
Entretiens envisagés semaine 8
Renseignements auprès de : Natacha MOSNIER – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 02 47 86 39 25