CDD de 7 mois - 35h/semaine
Contexte - la biodiversité domestique
L’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC) a pour objectif la sauvegarde et la valorisation des races et variétés de la région Centre-Val de Loire, ainsi que la sensibilisation aux enjeux liés à la biodiversité domestique.
Au cours de ces dernières décennies, on a observé une très forte baisse de la biodiversité domestique, liée aux profondes modifications de l'agriculture en France : un petit nombre de races et variétés très productives, répondant aux exigences du système agricole et de l'industrie agro-alimentaire, ont pris la place du nombre considérable qui existait jusqu'alors sur les fermes. Cette richesse est pourtant précieuse, et il est urgent de la préserver et de lui redonner une place dans le paysage agricole et alimentaire. En effet, ces animaux et ces végétaux pourraient nous permettre de faire face à des crises sanitaires ou au changement climatique, grâce à leur diversité et leur rusticité. La biodiversité domestique est également un levier économique, qui peut contribuer au développement agricole et touristique d'un territoire. La prise de conscience de la perte de ce patrimoine dans les années 80 a permis d'entamer des actions de sauvegarde. Mais il s'agit d'un travail de longue haleine, et des dizaines de races et variétés sont encore actuellement menacées, alors que certaines ont complètement disparu.
Missions de l'URGC
Créée en 2001, l’association – alors URGB – regroupait des associations du Berry qui agissaient pour la sauvegarde et valorisation de diverses races et variétés locales. L’URGC emploie aujourd’hui deux salariées et une apprentie.
L’association est basée dans l’Indre, à La Châtre.
Les principales missions de l’URGC sont les suivantes :
- inventorier et assurer la conservation des ressources génétiques liées au territoire régional
- coordonner les actions d’utilisation agricole durable des races et variétés locales (expérimentation pour évaluer le potentiel, communication auprès des producteurs de la région, accompagnement de collectifs de producteurs, appui à la
création et au fonctionnement de micro-filières, communication auprès des consommateurs).
- sensibiliser à la biodiversité domestique en général, et plus particulièrement aux races et variétés locales de la région Centre-Val de Loire
-participer aux travaux nationaux et internationaux portant sur les Ressources Génétiques pour l’Agriculture et l’Alimentation, et notamment contribuer à alimenter les collections et les bases de données nationales et internationales.
Quel poste ?
L’URGC recrute pour 7 mois sur un contrat de 35h/semaine.
La personne recrutée aura, en coordination avec les deux chargées de mission actuelles, les missions suivantes en charge :
- Races locales avicoles – accompagnement d’un collectif pour la conservation de la race de Contres (projet en autonomie), recherche d’éleveurs professionnels pour les filières Poule du Berry et pintade (en appui à la chargée de mission responsable de ces projets)
- Sensibilisation à la biodiversité domestique – suivi de plusieurs projets en partenariat avec l’Education Nationale, animation des réseaux sociaux et du site internet – remplacement
- Chèvre Cou-clair du Berry – suivi du collectif et de la population de chèvres, enquêtes éleveurs – remplacement
- Variétés potagères locales – suivi de divers dossiers - en appui à la chargée de missions responsable de ces projets
- Races ovines locales – réalisation de support de communication sur une race ovine, appui à la rédaction de dossiers - en appui à la chargée de missions responsable de ces projets
- Abeille noire de Sologne – suivi du collectif – projet en autonomie L'URGC est basée dans l'Indre (La Châtre) ; selon le profil et la localisation de la personne, une partie du travail peut être réalisée en télétravail (base en région Centre-Val de Loire souhaitée au minimum).
Quel profil et compétences ?
- BAC + 5, en lien avec l’agriculture, l’agronomie, le développement rural et/ou expérience significative dans le domaine
- Polyvalence indispensable (Connaissances souhaitées des productions animales et productions végétales notamment fruitières et potagères)
- Expérience souhaitée en conduite de projet, conduite de réunions et animation de collectifs agricoles ou ruraux
- Très bonne organisation, capacité de travail en autonomie, esprit d’équipe
- Connaissance du milieu agricole et rural
- Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction
- Capacités relationnelles, pédagogie, écoute
- Maîtrise des outils informatiques courants
- Connaissance du milieu associatif
Quelles conditions ?
Union des Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire
Place du Général de Gaulle
36400 La Châtre
Prise de poste début juin 2022
CDD de sept mois
Travail à temps plein : 35 h/semaine
Lieu de travail : La Châtre (36) et/ou télétravail
Déplacements en région Centre-Val de Loire
Salaire : selon expérience (1900 à 2300 euros brut/ mois hors prime de précarité)
Permis B et voiture personnelle indispensable, remboursement des déplacements sur la base du barème fiscal
Quel mode de recrutement ?
Présélection sur curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer à l’adresse
contact@urgcentre.fr