L’ARDEAR Centre-Val de Loire recrute une personne en charge de la coordination globale de l’ARDEAR et du réseau des ADEAR, ainsi que des actions installation-transmission.
Contexte
L’ARDEAR Centre-Val de Loire (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) a pour objectif de promouvoir une agriculture Paysanne et durable qui permette à un maximum de paysans, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
Créée en 1995 par le syndicat Confédération paysanne du Centre-Val de Loire, auquel elle demeure statutairement liée, l’ARDEAR coordonne les activités des 6 ADEAR départementales : l’ADDEAR 18 (Cher), l’ADEARI (Indre), l’ADEAR 37 (Indre-et-Loire), l’ADDEAR 41(Loir et Cher), l’ADEAR 45 (Loiret), l’ADEAR28 (Eure-et-Loir). Les 6 ADEAR rassemblent au total environ 700 adhérents, en majorité des agriculteurs inscrits dans une démarche d’agriculture paysanne. Les ADEAR emploient 19 salariés au total dont 3 en région ainsi qu’une apprentie.
L’ARDEAR fédère également au sein d’un second collège, la Confédération paysanne Centre et la
Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP).
Les principaux domaines d’activité des ADEAR sont :
• L’accompagnement à l’installation agricole et à la transmission,
• L’accompagnement des agriculteurs à l’évolution de leurs pratiques agricoles et de leurs systèmes de production,
• La promotion de l’agriculture paysanne,
• La promotion et le développement des circuits courts,
• La création de lien entre la société civile et le monde agricole.
Les missions générales de l’ARDEAR Centre-Val de Loire
L’ARDEAR est au service des ADEAR et du projet d’agriculture paysanne défendu par la Confédération paysanne ; elle a notamment pour missions :
D’accompagner, coordonner et fédérer les ADEAR, par :
• De la mutualisation et de l’échange de pratiques ;
• L’accompagnement des ADEAR dans leur développement ;
• La coordination des projets portés par les départements ;
• La représentation des ADEAR au niveau des instances régionales ou nationales.
De porter des projets régionaux en lien avec l’agriculture paysanne
De porter au niveau régionale l’activité de formation : certification VIVEA, formation à la création
d’activité agricole, formation des salariés.
Les missions de coordination régionale (50%) :
Gouvernance du réseau et pilotage économique :
•Accompagner et appuyer les administrateurs de l’ARDEAR :
o A l’organisation et l’animation des AG, CA et autres commissions ou groupes de travail,
o dans l’élaboration et la structuration de la stratégie et du plan d’action de l’ARDEAR,
o dans la gouvernance et la prise de décision démocratiques
o dans la représentation politique.
•Piloter et organiser l’action globale de l’ARDEAR :
o Veiller à la cohérence globale des activités en lien avec les orientations politiques et finalités,
o Suivre les différents financements en lien avec les coordinateurs de projets et la responsable administrative et comptable,
o Anticiper les besoins financiers du réseau et organiser la recherche de nouveaux financements en lien avec les chargés de projets de l’ARDEAR et des ADEAR.
•Animer les relations avec les différents partenaires et réseaux (CIAP, InPACT Centre, Confédération Paysanne, FADEAR, etc), en lien avec les animateurs régionaux.
Coordination d’équipe :
•Appuyer la fonction RH d’un point de vue fonctionnel (recrutements et intégration des nouveaux salariés, plan de formation des animateurs,...).
• Animer l’équipe régionale.
• Appuyer les salariés régionaux dans le suivi de leurs projets (notamment suivi financier)
Appui aux structures départementales :
• Animer le réseau ARDEAR et ADEAR en lien avec les animateurs et les administrateurs régionaux et départementaux,
• Participer à la professionnalisation des animateurs départementaux.
• Organiser la mutualisation avec l’équipe régionale.
• Appuyer les ADEAR :
o au développement de leurs projets,
o à la réalisation de leurs budgets et plans de charge prévisionnels.
Les missions de coordination des actions installation-transmission (50%) :
En collaboration avec les animateurs installation-transmission départementaux et avec la CIAP :
• Organiser et animer les temps de mutualisation sur les actions liées à l’installation et à la transmission.
• Assurer la représentation de l’ARDEAR (en lien étroit avec les administrateurs et les partenaires) au sein des instances de l’installation et de la transmission (CRIT, groupes de travail du PSN, CIAP, InPACT, ...).
• Rechercher de nouveaux financements (veille et réponse à appels à projet, ...) pour les actions installation-transmission.
• Piloter les demandes de financement du réseau pour les actions installation-transmission (auprès du Conseil Régional, de la DRAAF, ...), assurer leur suivi (en lien avec la responsable administrative et comptable) et réaliser leur bilan.
Profil souhaité
• 5 ans d’expérience minimum dont une expérience de salariat en milieu associatif
• Formation supérieure et expérience dans le domaine du développement agricole, territorial l’économie sociale et solidaire ou l’éducation populaire.
• Expérience de la coordination et du pilotage de structure associative
Connaissances et compétences
• Aptitude à s’impliquer dans une organisation en mode projet et en évolution constante
• Coordination de projet et animation de réseau : attitude constructive et facilitatrice, qualités relationnelles et facilités de communication, capacité à travailler de façon transversale et horizontale avec d’autres équipes.
• Capacités managériales.
• Montage et suivi administratifs et financiers de projet
• Sens de la prospective, esprit d’analyse et de synthèse et réactivité.
• Sens de la communication, rigueur et sens des responsabilités
• Capacités rédactionnelles
• Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, etc)
Conditions du poste
• CDI à temps plein (35h)
• Poste basé à Blois (41)
• Salaire selon la grille de la convention collective « Confédération Paysanne » (catégorie 4, échelon suivant l’expérience – ex : Echelon 1 = 2 448,12 € brut mensuel)
• Permis B et véhicule indispensables (déplacements à prévoir en région)
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ENVOYER PAR COURRIEL AVANT LE 11 Juillet
2022 inclus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretiens prévus le 21 juillet pour une prise de poste le 1er septembre 2022.
ARDEAR Centre-Val de Loire
Fédération des ADEAR du Centre-Val de Loire
Maison de l’agriculture paysanne
87A route de Château-Renault
41000 Blois
02 54 43 32 94 / communication@ardearcentre.org