L’ARDEAR Centre-Val de Loire recrute une personne en charge de la coordination des actions
d’accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques et des actions de formation du
réseau des ADEAR et de l’ARDEAR.
Contexte
L’ARDEAR Centre-Val de Loire (Association régionale pour le développement de l’emploi agricole et rural) a pour objectif de promouvoir une agriculture Paysanne et durable qui permette à un maximum de paysans, répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain.
Créée en 1995 par le syndicat Confédération paysanne du Centre-Val de Loire, auquel elle demeure statutairement liée, l’ARDEAR coordonne les activités des 6 ADEAR départementales : l’ADDEAR 18 (Cher), l’ADEARI (Indre), l’ADEAR 37 (Indre-et-Loire), l’ADDEAR 41(Loir et Cher), l’ADEAR 45 (Loiret), l’ADEAR28 (Eure-et-Loir). Les 6 ADEAR rassemblent au total environ 700 adhérents, en majorité des agriculteurs inscrits dans une démarche d’agriculture paysanne. Les ADEAR emploient 19 salariés au total dont 3 en région ainsi qu’une apprentie.
L’ARDEAR fédère également au sein d’un second collège, la Confédération paysanne Centre et la Coopérative d’installation en agriculture paysanne (CIAP).
Les principaux domaines d’activité des ADEAR sont :
• L’accompagnement à l’installation agricole et à la transmission,
• L’accompagnement des agriculteurs à l’évolution de leurs pratiques agricoles et de leurs systèmes de production,
• La promotion de l’agriculture paysanne,
• La promotion et le développement des circuits courts,
• La création de lien entre la société civile et le monde agricole.
Les missions générales de l’ARDEAR Centre-Val de Loire
L’ARDEAR est au service des ADEAR et du projet d’agriculture paysanne défendu par la Confédération
paysanne ; elle a notamment pour missions :
D’accompagner, coordonner et fédérer les ADEAR, par :
• De la mutualisation et de l’échange de pratiques ;
• L’accompagnement des ADEAR dans leur développement ;
• La coordination des projets portés par les départements ;
• La représentation des ADEAR au niveau des instances régionales ou nationales.
De porter des projets régionaux en lien avec l’agriculture paysanne
De porter au niveau régionale l’activité de formation : certification VIVEA, formation à la création
d’activité agricole, formation des salariés.
Les missions de suivi des actions formations (50%) :
En collaboration avec les animateurs départementaux et les partenaires (CIAP, InPACT)
• Réaliser le suivi administratif de la certification qualité de l’organisme de formation (OF) ARDEAR (respect des cahiers des charges Qualicert VIVEA, Qualiopi... pour l’OF et les formations réalisées par l’ARDEAR et ses sous-traitants, les ADEAR)
• Contribuer à construire et développer la conformité de l’OF aux différents dispositifs de certification, en lien avec les territoires et les partenaires du réseau national.
• Participer à la conception et la rédaction de nouveaux référentiels de compétences professionnelles avec les salariés de l’ARDEAR et des ADEAR.
• Veiller à l’équilibre financier du pôle formation, notamment à travers la recherche de financements.
Appui aux structures départementales :
• Participer à la professionnalisation des animateurs départementaux et des administrateurs régionaux et départementaux par l’organisation de formations.
• Organiser la mutualisation avec l’équipe régionale avec le/la coordinateur.trice régional.e.
Les missions de suivi des actions changement de pratique et post-installation (50%) :
En collaboration avec les animateurs changement de pratique et post-installation départementaux et
avec le/la coordinateur.trice régionale :
• Organiser et animer les temps de mutualisation sur les actions liées à l’accompagnement au changement de pratique et à la post-installation
• Assurer la représentation de l’ARDEAR (en lien étroit avec les administrateurs et les partenaires) au sein des instances de l’agriculture (CAP filières, PEI, groupes de travail du PSN, InPACT, ...).
• Rechercher de nouveaux financements (veille et réponse à appels à projet, ...) pour les actions changement de pratique et post-installation.
• Piloter les demandes de financement du réseau pour les actions changement de pratique et post-installation (auprès du Conseil Régional, de la DRAAF, ...), assurer leur suivi (en lien avec la responsable administrative et comptable) et réaliser leur bilan.
• Organisation et animation d’actions régionales et départementales autours des semences paysannes
Profil souhaité
• 5 ans d’expérience minimum dont une expérience de salariat en milieu associatif
• Formation supérieure et expérience dans le domaine du développement agricole, territorial l’économie sociale et solidaire ou l’éducation populaire.
• Expérience de la coordination et du pilotage de structure associative
Connaissances et compétences
• Aptitude à s’impliquer dans une organisation en mode projet et en évolution constante
• Coordination de projet et animation de réseau : attitude constructive et facilitatrice, qualités relationnelles et facilités de communication, capacité à travailler de façon transversale et horizontale avec d’autres équipes.
• Capacités managériales.
• Montage et suivi administratifs et financiers de projet
• Sens de la prospective, esprit d’analyse et de synthèse et réactivité.
• Sens de la communication, rigueur et sens des responsabilités
• Capacités rédactionnelles
• Maitrise des outils de bureautique (Word, Excel, etc)
Conditions du poste
• CDI à temps plein (35h)
• Poste basé à Blois (41)
• Salaire selon la grille de la convention collective « Confédération Paysanne » (catégorie 4, échelon suivant l’expérience – ex : Echelon 1 = 2 448,12 € brut mensuel)
• Permis B et véhicule indispensables (déplacements à prévoir en région)
LETTRE DE MOTIVATION ET CV A ENVOYER PAR COURRIEL AVANT LE 11 Juillet
2022 inclus à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Entretiens prévus le 21 juillet pour une prise de poste le 1er septembre 2022
ARDEAR Centre-Val de Loire
Fédération des ADEAR du Centre-Val de Loire
Maison de l’agriculture paysanne
87A route de Château-Renault
41000 Blois
02 54 43 32 94 / communication@ardearcentre.org