Contexte - la biodiversité domestique
Au cours de ces dernières décennies, on a observé une très forte baisse de la biodiversité domestique, liée aux profondes modifications de l'agriculture en France : un nombre contraint et restreint de races et variétés très productives, répondant aux exigences du système agricole et de l'industrie agro-alimentaire, ont pris la place du nombre considérable qui existait jusqu'alors sur les fermes. Cette richesse est pourtant précieuse, et il est urgent de la préserver et de lui redonner une place dans le paysage agricole et alimentaire. En effet, ces animaux et ces végétaux pourraient nous permettre de faire face à des crises sanitaires ou au changement climatique, grâce à leur diversité et leur adaptabilité. La biodiversité domestique est également un levier économique, qui peut contribuer au développement agricole et touristique d'un territoire. La prise de conscience de la perte de ce patrimoine dans les années 80 a permis d'entamer des actions de sauvegarde. Mais il s'agit d'un travail de longue haleine, et des dizaines de races et variétés sont encore actuellement menacées, alors que certaines ont complètement disparu.
L'URGC
L’Union pour les Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire (URGC), association créée en 2011, emploie aujourd’hui trois salariées. Les principales missions de l’URGC sont les suivantes :
- inventorier et assurer la conservation des ressources génétiques liées au territoire régional
- coordonner les actions d’utilisation agricole durable des races et variétés locales
- sensibiliser à la biodiversité domestique en général, et plus particulièrement aux races et variétés locales de la région Centre-Val de Loire
Quel poste ?
La personne recrutée sera en charge de plusieurs projets autour des variétés potagères régionales :
- Expérimentation sur les variétés potagères locales
Un programme de trois ans de tests menés par des maraichers a permis de mettre en valeur le potentiel de valorisation de plusieurs variétés potagères locales. Afin de créer des références techniques solides pour les producteurs, une première saison d’essais approfondis a été mise en œuvre chez des maraichers en 2022 pour 3 de ces variétés.
En lien avec la salariée de l’URGC en charge de ce projet, la personne recrutée interviendra en appui sur ces expérimentations : diffusion des résultats 2022 et suivi et analyse de la saison 2023. Ce programme est accompagné par BioCentre et Mille Variétés Anciennes.
La personne recrutée aura en charge :
– l’animation du groupe de maraichers et le suivi des cultures sur le terrain (développement, état sanitaire, rendement...) pour acquérir des références techniques et économiques ;
– l’analyse et l’interprétation des données,
– l’élaboration de supports de communication pour la diffusion des résultats
- Inventaire des variétés potagères de la région Centre Val de Loire
A ce jour l’URGC a inventorié 26 variétés locales disponibles à la vente, 12 variétés au stade de conservation et 22 variétés pour lesquelles on ne dispose d’aucun matériel végétal. L’URGC s’emploie à rechercher d’éventuelles accessions pour ces dernières, mais aussi à rechercher des variétés régionales qui ne seraient pas encore identifiées à ce jour.
L’association rassemble des informations sur leurs usages, leur culture, leur histoire... Ce travail de collecte de la mémoire vivante est essentiel pour transmettre ces richesses aux générations suivantes, et ne pas laisser s’éteindre ces savoirs, savoir-faire et matériel végétal.
En lien avec la salariée de l’URGC en charge de ce projet, la personne recrutée participera à la mission d’inventaire. La personne recrutée aura en charge :
– l’animation des ateliers de collecte de témoignages de personnes âgées en maison
de retraite.
– la rédaction de la newsletter du réseau d’alerte de 250 personnes ressources
constitué en mai 2022 pour la recherche de témoignage, informations et semences.
Quel profil et compétences ?
- Étudiant·e en école d’agriculture ou d’agronomie ou cursus universitaire équivalent
- Connaissances souhaitées des productions végétales notamment potagères et de la production de semences, ainsi que de la production bio
- Esprit d’initiative, capacité de travail en autonomie, organisation
- Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction
- Maîtrise des outils informatiques courants et des logiciels de statistique
Quelles conditions ?
Convention de stage de 6 mois, de mars à août ;
Lieu de travail : La Châtre (36), et/ou télétravail
Déplacements en région Centre-Val de Loire
Permis B et voiture personnelle indispensable, remboursement des déplacements sur la base du barème fiscal
Indemnisation : 3200 €
Quel mode de recrutement ?
Présélection sur curriculum vitae et lettre de motivation à envoyer à l’adresse
contact@urgcentre.fr, avant le 4 novembre 2022.
Sélection après entretiens prévus à partir du 7 novembre 2022 (en visioconférence).
Union des Ressources Génétiques du Centre-Val de Loire
Place du Général de Gaulle
36400 La Châtre