66 personnes ont assisté à la projection - discussion sur le film « LA PART DES AUTRES » le dimanche 6 novembre
Mr Michel BESSE de HFLS ( Herbes Folles et Légumes Sages). Il a exposé tout le travail de son association qui a vu le jour en 2014.
Suite à la projection du film, l'association « les jardins solidaires » à Bourges est intervenue. Elle compte aujourd'hui 135 adhérents sur 31 parcelles de 40 à 300 mètres carrés dans les marais de Bourges. La formation au jardinage, jusqu’à la récolte permet à nombre de familles de réduire leur budget nourriture. Les surplus sont donnés à des familles en difficulté. Cette associtaiton a créé des jardins pédagogiques et travaille auprès de publics porteurs de handicap. Les cultures sont en agriculture biologique.
Le débat s’est ensuite poursuivi avec Bernard Lafitte des FAA (Festival d'alternatives alimentaires) pour confirmer l’iniquité du système alimentaire et agricole qui fait de l’aide alimentaire un débouché à la surproduction de denrées de basse qualité et en plus permet la défiscalisation. Pour autant il existe des agriculteurs qui sont conscients du problème et qui souhaitent travailler de façon différente mais que le système contraint . Les dynamiques actuelles d’ agrandissement des fermes mais aussi de la transmission ne sont pas favorables aux changements.
Le projet de sécurité sociale alimentaire (SSA) sur lequel des associations paysannes réfléchissent depuis 3 ans a été abordé.
La question de l’ éducation alimentaire et la transmission des savoirs ( apprendre a cuisiner des matières premières plutôt que d’ acheter du tout fait industriel) a aussi été discutée.
Plusieurs municipalités étaient présentes et ont été sollicités par les bénévoles pour soutenir les projets en lien avec la SSA. Les associations présentes espèrent également être sollicitées par les PAT « pays fort – sancerrois- Val de Loire » et « Sauldre Sologne ».
Crédit photo : AMAP du Pays Fort et HFLS