Des agricultrices et agriculteurs nombreux pour nourrir la France de demain !
Au niveau national, les membres du réseau InPACT et leurs partenaires, publient leurs propositions pour le pacte et la loi d'orientation et d'avenir agricole dont les concertations ont lieu en ce moment.
Partout sur les territoires, nos organisations de développement agricole soutiennent au quotidien les agriculteurs, les candidat.es à l’installation et les futurs cédant·es, dans la phase d’émergence, dans la concrétisation de projets
agricoles vivables et viables socialement, économiquement et écologiquement, et dans la transmission de leurs exploitations.
Nous travaillons depuis plus de 60 ans à :
- Accompagner les changements de pratiques pour accélérer la transition agroécologique
- Soutenir l'installation et la transmission sans préjugés sur les profils
- ¨réserver le foncier agricole et luter contre sa concentration excessive
- Promouvoir la recherche-action et l'innovation pour répondre aux besoins émergents
Chaque année, nous accueillons et accompagnons près de 10 000 candidat·es.
Nous aidons plus d'une installation agricole sur trois, sur des projets qui génèrent de la valeur ajoutée, des emplois, qui nourrissent et dynamisent les territoires, préservent les terres, la biodiversité et la qualité de l'eau.
Nous sommes pionniers dans la mise en place d’accompagnement humain à la transmission et accompagnons près de 2000 cédants par an à la transmission, en dehors ou presque de toute politique nationale sur le sujet jusqu'ici.
Notre expertise dans l'accompagnement de projets agricols résilients et des nouveaux profils, notamment les NIMA, est reconnue par les institutions publiques (CESE, CGAAER, Régions de France...).
Fortes de nos expériences et expertises de terrain, nos organisations de développement agricole seront mobilisées tout au long du processus de concertations, pour que le prochain Pacte-Loi d’Orientation Agricole soit à la hauteur des enjeux. Pour cela, les textes devront s’inspirer des savoir-faire et techniques déployés et éprouvés par nos réseaux depuis des décennies. En ce sens, nous souhaitons éclairer les réflexions et proposons dans ce document des réponses à apporter aux enjeux d’installation et de transmission.
Pour nos organisations, le PLOA doit permettre de s’engager résolument dans la transition agroécologique. Il doit pour cela:
◊ Proposer un parcours à l’installation qui réponde aux besoins de tous les futur.es paysan.nes
◊ Proposer une politique publique ambitieuse de la transmission, fondée sur l’accompagnement humain
◊ Agir sur l’accès au foncier pour prioriser des installations nombreuses
◊ Garantir le pluralisme dans l’animation, le suivi et le pilotage des dispositifs officiels d’accompagnement à l’installation transmission
Télécharger la proposition complète