Actualités

Menées en partenariat avec la SEPANT (Société d'études, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine) et un groupe de bénévoles, les plantations du collectif sont terminées pour cette deuxième saison. Le 14 janvier dernier, le groupe a passé la matinée chez Arnaud Bouchat, céréalier et éleveur bovin de la commune de Chançay.



Au programme, 300 mètres linéaires de haie à planter. Il faisait très frais, la terre était particulièrement collante mais l'enthousiasme était intact ! Après un café ou un thé pour se réchauffer, place à l'action ! Les planteurs et planteuses ont préparé les plants en taillant les racines, puis en les trempant dans le pralin, un mélange d'eau, de terre et de bouse de vache. Cette étape est cruciale pour favoriser la bonne reprise du plant une fois en terre. On a rencontré plusieurs bénévoles à cette occasion.

Alexandra découvre le chantier via la SEPANT, elle a déjà participé à des chantiers de réhabilitation de mares il y a quelques mois et cherchait à agir concrètement pour entretenir la biodiversité. "Nos paysages manquent beaucoup d'arbres, il fallait que je participe aussi ! Et c'est intéressant de découvrir toutes les étapes de plantation". Natacha, la référente du chantier, donne les instructions : "avant tout, ce qui est important, c'est de mettre beaucoup d'amour quand on plante !"
Enfin Emmanuelle se confie sur son engagement : "J'ai déjà participé à deux chantiers, à Razines et Courcoué. J'ai vu passer un dépliant sur le collectif en allant à Convergences bio en septembre dernier et c'est une initiative où il y a de l'action ! J'ai toujours aimé jardiner. J'habite en ville, c'est l'occasion aussi de découvrir des secteurs que je ne connais pas."

Vous avez envie de recevoir des nouvelles du collectif pour la 3e saison qui débutera à l'automne prochain ? Contactez Flore : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Tiffanie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Crédit photo : InPACT 37aux arbres I37