Une trentaine de maraichers et une dizaine de restaurateurs vont tester cette année près de vingt variétés locales dans un protocole d'essai exploratoires, qui vise à mieux identifier le mode de valorisation adapté à chaque variété : maraichage, gastronomie, transformation, jardiniers... Il s'agit de la quatrième saison d'essais exploratoires.
Les variétés jugées les plus intéressantes pour une production maraichère sont ensuite évaluées, depuis l'an dernier, dans un protocole d'essais approfondis : des relevés de culture sont effectués régulièrement en champ afin de permettre d'avoir des données chiffrées.
Le bilan général de cette première année est très positif : en quelques mots, la laitue brune percheronne obtient de très bons résultats au printemps et à l'automne, le céleri violet de Tours est intéressant surtout commercialisé comme aromatique, et les tomates Charbonnière du Berry ont une productivité proche de la Noire de Crimée. En 2023, une nouvelle variété sera évaluée : la betterave jaune ovoïde des Barres.
Crédit photo : URGC