Face aux défis que rencontre l’agriculture française concernant le renouvellement des générations dans les exploitations agricoles, l’État a lancé ce 7 décembre 2022 un programme national et local de concertations. Celles-ci devraient permettre d’identifier des solutions et de construire un pacte ou une loi d’orientation et d’avenir agricoles afin de soutenir la transmission des exploitations et l’installation des jeunes, la formation continue des agriculteurs et l’accompagnement de la transition face au changement climatique.
Des contributions écrites sont demandés aux membres de la COREAMR en région et des séances de concertations sont organisées pour hiérarchiser les propositions à remonter au niveau national. Ce programme de concertation est piloté par la DRAAF et le Conseil régional, animé par la Chambre Régionale d’Agriculture.
Le collectif national d’InPACT aide les structures locales à mutualiser entre régions sur les contributions écrites, des différentes structures membres d’InPACT.
En région, une coordination entre différentes structures invitées (InPACT Centre, ARDEAR, Terre de liens, Confédération Paysanne et Biocentre) permet également de mutualiser sur les contributions et sur la stratégie lors des séances de concertations. Retrouvez plus de détails sur cette concertation ici.