Aléas climatiques, difficulté de trésorerie, pénibilité du travail, épuisement, solitude... les paysan·nes, les salarié·es agricoles, leurs familles, figurent au nombre des catégories socio-professionnelles particulièrement exposées à la souffrance psychique et physique.
En parallèle, le handicap sur une ferme demeure un sujet relativement peu évoqué sur la scène publique. Pourtant, de nombreux paysan·nes sont en situation de handicap, soit après un accident, soit avant l'installation agricole.
Cet épisode de La Main à la Pâte laisse la parole à Pascal Bouche, apiculteur dans l'Indre en situation de handicap. Son récit nous raconte comment il a pensé son organisation sur sa ferme, les difficultés auxquelles ils doit faire face, mais aussi le plaisir d'exercer sa passion, l'apiculture.
Josiane Voisin, ergonome et actuellement bénévole à Solidarité Paysans, apportera une analyse plus générale aux propos de Pascal Bouche.
Leur dialogue interposé permet d'entrevoir en quoi les conditions de travail des paysan·nes peuvent mener à un "trop-plein" psychologique et physique. Pistes de solutions, retours et partages d'expériences, écoute... autant d'éléments que vous retrouverez dans ce podcast.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin, retrouvez le document de la MSA "Bien vivre le métier d'agriculteur".