Le stage « paysan créatif » est une formation d'un an qui permet au stagiaire de s'installer progressivement à son compte. Porté par l'ARDEAR depuis 2017 et depuis 2020 par la CIAP Centre-Val de Loire, ce cursus comprend 210 heures de théorie et 1 617 heures de pratique. Elle vise à donner aux futurs paysans les bases pour monter leur ferme et adopter une posture d'entrepreneur.
Avec cette formation, les porteurs de projet bénéficient pendant un an du statut de « stagiaire de la formation professionnelle », ce qui leur permet de toucher une indemnité versée par le Conseil régional ou par Pôle emploi.
Le taux de réussite est convaincant, puisque, sur la première promotion à ce jour, 50 % des stagiaires se sont installés, 40 % sont retournés à un emploi agricole ou hors agricole. 10% sont en cours de modification de la temporalité de leur installation.
80 % des stagiaires ne sont pas originaires du monde agricole.
Des bénéfices moins quantifiables s'ajoutent à ces chiffres encourageants. L'accès au foncier est facilité par le fait d'être identifié sur le territoire comme futur professionnel qui fait ses preuves au quotidien dans le réseau local. Les liens créés en amont de l'installation sont un vrai soutien pour le reste de la vie de l'exploitation et contribuent à sa pérennité.
Ce dispositif se veut complémentaire du cursus classique de l'installation agricole. Il concerne bien sûr les reprises d'exploitations existantes, mais s'adresse surtout à des projets créatifs, où le jeune ne met pas forcément ses bottes dans les pas du cédant.
Pour plus d'informations prendre contact auprès de la CIAP Centre-Val de Loire au 02 54 43 32 94