Face à l’appauvrissement accéléré de la biodiversité cultivée et au changement climatique, les semences paysannes constituent un formidable levier d’autonomisation des exploitations et des agriculteurs et développement de l’agro-écologie dans les fermes.
Issues de populations dynamiques sélectionnées et multipliées par et pour les paysans dans leurs champs, les semences paysannes sont capables de s’adapter aux conditions pédo-climatiques locales. En outre, les variétés paysannes sont à l’origine de produits de grande qualité à haute valeur ajoutée, commercialisables en circuits de proximité.
La question des semences est donc au cœur du projet d’agriculture paysanne, et constitue un volet important de notre accompagnement.
Au cours des derniers mois, le travail mené à l’ARDEAR et dans le réseau des ADEAR en 2019 a permis de consolider les actions en cours, et d’ouvrir des perspectives de développement pour les semences paysannes et produits issus de ces semences.
Outre les rencontres de collectifs locaux autour de la sélection des blés ou des maïs population, animées par les ADEAR départementales, une rencontre régionale a eu lieu au mois de juin, et plusieurs programme d’action régionaux ont été lancés cette année.
Contact : Elodie Baritaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 43 32 94