A l’occasion de la clôture de SPEAL II (Sélection participative des espèces annuelles et ligneuses), projet régional coordonné par l’INRA d’Orléans SPEAL et financé par le Conseil régional dans le cadre du dispositif recherche-innovation, l’ARDEAR Centre-Val de Loire a organisé le 25 juin 2019 une rencontre régionale sur les semences paysannes dans la ferme d’Orvilliers, d’Adrien et Benjamin Pelletier à Broué en Eure-et-Loire (28).
Adrien Pelletier sélectionne et créé depuis 10 ans des variétés de blés pour la production en AB, qui sont transformés en farine à la ferme, et panifiées sur place puis vendues à la boulangerie également intégrée à la ferme. Par ailleurs, une plate-forme d’agroforesterie est développée sur la ferme.
Plus de 40 personnes sont venues le 25 juin pour s’informer sur les semences paysannes, découvrir la dynamique régionale de sélection participative et visiter les plateformes de sélection des blés et des arbres pour l’agroforeterie : des scientifiques de l’INRA, des citoyen.nes investi.es dans une association locale, des paysan.nes des différents départements de la région Centre et de régions voisines qui réfléchissent à leurs pratiques, des porteurs de projet à l’installation à la recherche d’expériences et de connaissances, des artisans-boulangers, les salariées des structures d’accompagnement impliquées (ARDEAR et ADEAR des 6 départements).
Cette rencontre fut aussi l’occasion de réfléchir collectivement aux perspectives de développement des semences paysannes et produits issus de ces semences, notamment à travers la structuration de la maison des semences paysannes régionale…
Contact : Elodie Baritaux : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 54 43 32 94