Une belle réussite malgré la crise sanitaire
Les fêtes de l'Agriculture paysanne sont organisées par les ADEAR (Associations pour le développement de l'emploi agricole et rural) et la Confédération paysanne. La fête de l'Agriculture paysanne est un moment privilégié de rencontres festives et conviviales entre agriculteurs et citoyens.
Zoom sur la Fête de l'Agriculture paysanne du Loir-et-Cher :
La fête de l’Agriculture paysanne qui s’est déroulée le 13 septembre 2020 à Loreux sur la ferme maraîchère de Marianne Hémon à Loreux a rencontré son public. Plus de 900 visiteurs présents sur la journée, plus de 175 repas servis et des animations à n’en plus finir. Tout au long de la journée, le marché des producteurs, artisans et associations locales a été apprécié, dans un cadre très solognot, à l’ombre d’une allée de chênes centenaires. Ce marché, ainsi que le site dans son ensemble, a été rythmé par les musiques, danses et chants traditionnels d’une troupe locale. Toute la journée des démonstrations de traction animale se sont succédées : les chiens d’attelage, les bœufs et le cheval de traction en maraîchage de la ferme… sans oublier les moutons solognots menés par leur éleveuse, Mathilde Parmentier et son chien de troupeau. Mais ce n’est pas tout, une calèche cheminait dans la ferme au grand plaisir de ses occupants, le tour était gratuit, le succès garantit ! Il en avait pour tous les goûts et pas seulement sur le marché car des artistes avaient aussi occupés des espaces champêtres (un coin contes, un spectacle pour enfant, des cadres photos accrochés de ci de là, des expositions dans l’espace restauration, une fresque participative pour s’exprimer sur l’Agriculture au féminin. Ce thème avait été choisi car, pour une femme il faut oser prendre sa place dans le milieu agricole, alors, rien de tel pour y contribuer que d’en parler. La place des femmes dans le milieu rural et l’agriculture au féminin a été mise à l’honneur au travers d’un Apéro débat participatif le midi et d’une conférence historique réalisée par le GRAHS en fin d’après-midi. (https://bit.ly/3kI17BH) Je ne saurais dire quelle magie a fonctionné, mais cette fête respirait l’énergie, l’avenir de l’agriculture comme celui de ce pays Solognot, les animaux de travail, compagnons des ruraux depuis des siècles et l’entente entre les hommes et des femmes bénévoles qui ont œuvré pour réussir cette fête, n’y sont à mon avis, pas pour rien…
Focus sur la fête de l'Agriculture paysanne de l'Indre :
Organisée le 12 septembre 2020 à Pellevoisin, elle a rassemblé 700 personnes venues sur le site au cours de la journée. Différents temps forts ont permis aux visiteurs de participer à une randonnée commentée par Joël Moulin, pédologue de la Chambre d’agriculture de l’Indre et Blandine Grillon, botaniste indépendante. Cette visite a réuni vingt cinq personnes de 9h30 jusqu’en début d’après-midi. La journée a rassemblé une dizaine de personnes autour de la réalisation de sa propre lessive écologique lors d’un atelier organisé par le CPIE Brenne Berry. Cette journée festive s'est poursuivie par la visite de la ferme accueillante. Cent personnes ont suivi attentivement la Ferme du Relais. Chacun a pu découvrir l’histoire de la ferme, les différentes productions et les processus de transformation des produits grâce à Robin Doublier et Gabrielle Montéard.
Suite à la visite, le groupe a suivi une démonstration de chiens de troupeau réalisée par Sabine Chartraire et Martial Richard, éleveurs de brebis en conversion bio, voisins de la Ferme du Relais. Un film de Patrick Viron a également été projeté. Ce documentariste indépendant, intitulé 'Cultivez local !' a présenté cinq initiatives de circuits alimentaires locaux en France. 30 à 40 participants ont pu découvrir un restaurant scolaire municipal approvisionné localement, un magasin de producteurs co-géré avec les consommateurs, un réseau de fermes assurant une livraison croisée de paniers communs, un abattoir de proximité et une coopérative laitière s'étant réapproprié un fromage au lait cru historique. Le film a présenté des initiatives se revendiquant du 'local' à différentes échelles, de la commune au département. Il a rappelé l'importance des circuits de distribution locaux pour maintenir une agriculture paysanne et rémunératrice, mais aussi pour recréer du lien entre consommateurs et producteurs. Suite à cette projection, le public a pu échanger sur ces initiatives avec Bertrand Joyeux, président du magasin de producteurs Le Local à Neuvy Saint Sépulchre et Elise Brahy de l’association Cagette et Fourchette mettant en liens producteurs et restauration collective.
Dans la soirée, les producteurs ont cuisiné leurs produits pour offrir un repas de produits locaux aux participants, au son du groupe indrien folk Back And Forth. Après le repas, les groupes du CHNUT Parakeets, Pierre-Yves Clémot et Les Frères Villeneuve ont offert un concert de musique traditionnelle berrichonne.
Toute la journée à la buvette locale, les participants ont pu découvrir des boissons paysannes et locales, notamment le vin d'Etienne Ouvrat du Domaine des Collines de l'Artois le jus de pomme de Tony Debas de Fruits Ô Kalm, la bière blonde et blanche de la Brasserie La Palisse et la bière ambrée de la Bière Porcupine.
Malgré un format particulier lié à la crise sanitaire, la fête de l'Agriculture Paysanne du Cher fût une réussite :
Maxime de Vreese et Anaïs Floquet ont accueilli plus de 500 personnes le dimanche 25 octobre, à la ferme des Suchauts à Loye-sur-Arnon, la fête de l’Agriculture paysanne du Cher. Organisée par Claire Guillemet, animatrice dans les deux structures organisatrices, le syndicat agricole de la Confédération paysanne du Cher et l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural du Cher (Addear 18), la fête a permis à sept cent personnes de découvrir les activités de Maxime de Vreese et Anaïs Floquet et la promotion et le développement d'une Agriculture paysanne respectueuse de l’environnement.
Privée de concert, repas, buvette, temps d'échanges et visite de ferme, la fête s'est tout de même bien déroulée. Les paysans et paysannes, bottes aux pieds, ont pu échanger autour du projet d'Agriculture paysanne et les consommateurs ont acheté des produits locaux auprès des vingt cinq stands.
La fête de l'Agriculture paysanne du Loiret : une annulation forcée à cause de la crise sanitaire
C'est avec une immense tristesse que la fête de l'Agriculture paysanne du Loiret a été annulée quelques jours suite aux annonces du préfet.
Quelques chiffres
2100 entrées
75 stands
200 personnes ont visité les fermes