Rencontres régionales autour des essais de blé et de maïs populations
Le 02 juillet en Eure-et-Loir et le 25 septembre en Indre-et-Loire ont eu lieu les premières rencontres régionales dans le cadre du projet SPEAL autour d'essais de blés et de maïs populations.
L'occasion pour une vingtaine d'agriculteurs d'échanger ensemble sur la démarche de sélection variétale à la ferme et de comparer le comportement des différentes variétés testées au sein des plateformes régionales d'essais.
-
02-07-2014
Découverte d'une trentaine de variétés de blé tendre, sélectionnées dans la première partie du XXème siècle, guidés par Isabelle Goldringer (INRA du Moulon) et par Adrien et Benjamin Pelletier, paysans-boulangers.
- 25-09-2014
- Comparaison des différentes « sélection de variétés » : trois variétés issues de mêmes lots d'origine sélectionnées chacune par des agriculteurs en Région depuis plusieurs campagnes. L'objectif de cet essai était de mesurer l'incidence de la sélection opérée par chaque agriculteur (sur sa ferme et en fonction de ses propres critères) sur le comportement des variétés. De premiers résultats visibles à creuser par des analyses.