Solidarité Paysans Centre
Soutenir les agriculteur.trice.s dans les moments difficiles
Association de défense des agriculteur.trice.s en difficulté et de lutte contre l’exclusion en milieu rural, elle a vocation à accompagner et défendre les familles, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits et préserver l’emploi agricole.
Contexte
Sous prétexte d'une adaptation à l'économie dominante, les orientations successives des politiques agricoles, favorisant la concentration des moyens de production, ont généré des crises à répétition aux conséquences sociales désastreuses.
A partir d'une situation de fragilité, il faut peu de chose pour basculer dans l'engrenage des difficultés. Il suffit d'une chute brutale des prix, d'un financement inadapté, d'un problème familial ou de santé… L'agriculteur.trice se trouve alors très rapidement en rupture avec son environnement. Viennent ensuite l'isolement, le sentiment d'échec personnel, le risque de perdre un outil de travail auquel il est affectivement attaché, les menaces sur la maison d'habitation, l'impossibilité de trouver seul une issue.
Solidarité Paysans en Région Centre-Val de Loire
Fin 2016, les intempéries qui ont touché la Région Centre-Val de Loire ont aggravé d’autant plus la situation socio-économique déjà préoccupante de nombreux agriculteur.trice.s. Face à ce constat, des paysans et des paysannes des réseaux Confédération paysanne Centre, ARDEAR et InPACT Centre, touché.e.s par la détresse de certain.e.s de leurs pairs, se sont mobilisé.e.s pour trouver des solutions pertinentes à leur apporter. Après plusieurs mois de réflexion et de structuration, l’association Solidarité Paysans Centre-Val de Loire a vu le jour le 27 juin 2017.
Missions et activités de l'association
Les accompagnements menés par Solidarité Paysans Centre-Val de Loire sont essentiellement réalisés par des binômes de bénévoles ou de salariée/bénévole. En effet, les bénévoles sont majoritairement des agriculteur.trice.s en activité ou retraités. Ils connaissent mieux que quiconque le métier de responsable d’exploitation ainsi que le contexte économique et réglementaire agricole. De fait, ils ont également des connaissances générales en matière de comptabilité et gestion.
Leur présence est primordiale pour établir une relation de confiance et de bienveillance, pour évaluer le fonctionnement de l’entreprise agricole, pour témoigner des implications concrètes des procédures collectives et répondre aux interrogations et angoisses qu’elles engendrent. Pour mener à bien leurs missions, les équipes bénévoles sont également formées de manière continue, tant au niveau de la posture d’accompagnement que sur des compétences plus techniques.