Installation - Transmission

  • Webinaire "Faire parler de Terre de Liens"

    Webinaire "Faire parler de Terre de Liens"
     
    Comment sensibiliser à la question de la préservation du foncier agricole ? Que faire pour impliquer le plus grand nombre dans l’avenir de nos campagnes ?
  • Webinaire Terre de Liens : "L'installation en agriculture"

    Webinaire "Explique-moi l'installation en agriculture"
     
    Quels sont les enjeux de l’installation en agriculture ? Pourquoi est-il si difficile d’accéder à la terre ? Quelles étapes pour devenir paysan ? Quel est le rôle de Terre de Liens ?
  • Un café installation à Tours avec l'ADEAR 37

    Les porteur·ses de projet d'installation agricole ont rencontré vendredi 22 janvier 2021 l'ADEAR 37. L’occasion d’échanger sur ses projets dans un cadre convivial, de se faire du réseau et de confronter ses idées entre porteur·ses de projets. Il a beaucoup été question de foncier, la disponibilité de ce dernier inquiète les porteur·ses de projet.

  • La ferme de la Guilbardière recherche un·e associé·e


    Ferme Bio diversifiée recherche associé.e

    Polyculture Elevage Bovins-Lait / Transformations / Accueil Pédagogique

    Nous

    ...
  • Un projet multi partenarial sur la transmission

    Le réseau des ADEAR en lien avec plusieurs structures du réseau InPACT Centre (AFOCG 45, Solidarité Paysans, BioCentre, Terre de Liens, CIAP CVL) poursuivent le projet ARPIDA (Animation régionale des partenariats pour l’innovation et le développement agricole) dont l’objectif est de “développer, capitaliser et diffuser les connaissances sur les modes de transmission et de reprise innovants" pour favoriser et faciliter les

    ...
  • Sortie de la BD « Paysan.ne en AMAP, pourquoi pas moi? »

    Cette BD est le tome 2 d’une volonté de parler des AMAP vues de l’intérieur. A partir de portraits savoureux de paysan.nes en AMAP, vous découvrirez le rôle des AMAP dans un projet d’installation, de transmission, leur fonctionnement, leur solidarité. Tables d’information, formations agricoles Vivéa ou SPG, brainstorming de paysan.nes, apéro rigolades peuvent être des moments lors desquels cet outil pourra être un couteau suisse des AMAP utile à vos membres dans les territoires.

  • Le président de Région soutient l’Agriculture paysanne

    François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, a rencontré vendredi 23 novembre dernier le bureau de l’Association pour le développement de l’emploi agricole et rural du Centre-Val de Loire (ARDEAR CVL) représenté par Daniel Girard, le président, Sandie Floquet, la secrétaire, Marie-Agnès Fouchez et Yveline Venier les deux co-trésorières. L’occasion pour Marine Augé, salariée régionale en charge de la coordination générale de la structure et

    ...
  • ADEARI : Apéro-installation : S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui

     S’installer en tant que femme hors cadre familial aujourd’hui, le 3 novembre à 18h à Jeu les Bois

    Vous avez un projet d’installation ou simplement une idée, une envie ? Vous êtes jeune installé.e ? Venez échanger lors du prochain apéro-installation du 3 novembre, à 18h, chez Aline Lorilloux, jeune installée en poules pondeuses bio à Jeu les Bois.

    Un apéro-installation, c’est l’occasion d’échanger sur ses projets dans un cadre convivial, de se faire du réseau et de

    ...
  • L'ADEAR 37 vous convie à un apéro-installation !

    Un apéro-installation près de chez vous !

    Le vendredi 6 novembre à 14h00 l'Association pour le développement de l'emploi agricole et rural d'Indre-et-Loire (ADEAR 37) organise un café-installation à Tours nord.

  • Comment donner son avis sur la PAC ?

    Afin de réformer la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a lancé le premier débat public sur l’agriculture en France. Ce débat doit permettre au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de savoir où mettre ses priorités d’intervention et quelles mesures cibler.

  • L'ADEAR 37 : s'installer ou transmettre commencons par en discuter

    En 2020, l'ADEAR 37 et la Communauté de communes Loches Sud Touraine organisent quatre temps
    d'échanges, pour faire se rencontrer des projets de transmission avec des projets d'installation.

  • Le Stage Paysan Créatif : se former au métier d’entrepreneur en Agriculture paysanne

    Le 15 septembre 2020 à Contres (Loir-et-Cher), dans le cadre bucolique du camping du heureux hasard, trente-huit stagiaires des promotions 2019 et 2020 se sont retrouvés.

    Il s’agissait pour les uns de présenter l’état d’avancement de leur projet, pour les autres de les écouter en apportant pistes et remarques propices à faire avancer la réflexion.

    Pour tous un grand moment d’échange, de partage et de convivialité, notamment autour des ateliers organisés l’après-midi autour

    ...
  • ADEAR37 : Café installation transmission du 11 septembre 2020 à Céré-la-ronde

    La ferme de Janick et François Alix à Céré-la-ronde a accueilli vendredi 11 septembre 2020, vingt personnes. L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural d’Indre-et-Loire et la communauté de commune du Lochois se mobilisent dans le Sud Touraine autour des thématiques phares telles que l’installation et la transmission. Ce moment convivial fait suite aux « Ateliers de la transmission » temps fort de l’année 2018.

  • ADDEAR 41 : Apéro’installation : quelle charge mentale en tant qu’agriculteur ?

    Le lieu-dit « La Fontaine » à Couddes, a accueilli le 3 septembre 2020 quinze personnes enthousiastes de découvrir le parcours de Loic Pierret. Ce légumier invite porteurs de projets, futurs installés, paysans en activité, paysannes à la retraite à échanger sur les problèmes rencontrés durant sa phase d’installation, ses préoccupations et sa vision de l’avenir.

    L’évènement organisé par Sophie Levasseur, salariée à l’Addear 41

    ...
  • La transmission en agriculture : préconisations du réseau InPACT national

    Parution de trois publications sur la transmission

    Ces publications font suite à un appel à projet du ministère de l’agriculture, dont le réseau InPACT (représenté par la FADEAR, l’InterAfocg, Réseau CIVAM et Terre de Liens) a été lauréat (comme l’APCA et le RENETA), pour faire avancer les connaissances sur les transmissions agricoles et faire progresser les interventions publiques en soutien au renouvellement des actifs dans le cadre du programme AITA.

  • ADDEAR 41 : les apéros de l'installation

    Date : Le jeudi 03 septembre à 18h à la Fontaine (Couddes)

    Quelle charge mentale en tant qu’agriculteur ?
    Avec la participation de l'association Solidarité Paysans

    Lieu :Chez Loïc Pierret, légumier AB à Couddes

  • Appel à manifestation d'intérêt : projet d'installation en maraîchage bio

    InPACT 37 accompagne régulièrement les collectivités d'Indre-et-Loire qui ont fait le choix des agricultures paysanne et bio dans le cadre de leur développement territorial.

  • « De l’idée au projet » ou envisager concrètement une installation agricole avec l'ADEAR37

    L’ADEAR 37 est spécialisée dans l’accompagnement à l’installation de paysans et à la transmission des fermes. L’association organise régulièrement des formations pour les porteurs de projet agricole et les paysan·ne·s déjà installé·e·s.

  • L'ADEAR de l'Eure-et-Loir à l'honneur dans "Le monde en face" sur France 5

    Alors que le nombre d'agriculteur.ice est en forte baisse et que le changement climatique complique chaque année, un peu plus, le travail de la terre, "Le monde en face" nous présente le portrait de 4 jeunes femmes qui, conscientes de ces problématiques,  s'installent malgré tout en agriculture.

  • Le diagnostic Agriculture Paysanne : un outil au service des paysans

    Le Diagnostic Agriculture paysanne expliqué en trois minutes !

    Envie de découvrir l'Agriculture paysanne ? L'ARDEAR de la région Centre, en partenariat avec la FADEAR, a réalisé une vidéo expliquant en quelques minutes le projet d'Agriculture Paysanne et son outil phare : le diagnostic d'Agriculture paysanne.