URGC

  • Un inventaire des variétés potagères de région Centre Val De Loire en cours à l'URGC

    La Région Centre-Val de Loire est riche en variétés potagères : l'URGC a recensé près de 90 variétés locales de légumes, et ce chiffre augmente chaque année ! Dans nos découvertes de l'année, la tomate Château de Chartres retrouvé en Croatie, ou encore le mystérieux navet Corne de Cerf. Pour près de la moitié de ces variétés, l'origine régionale reste à confirmer faute d'indices suffisants.

  • Comment donner son avis sur la PAC ?

    Afin de réformer la Politique Agricole Commune (PAC), la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a lancé le premier débat public sur l’agriculture en France. Ce débat doit permettre au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de savoir où mettre ses priorités d’intervention et quelles mesures cibler.

  • L'URGC recrute un.e chargé.e de de mission "inventaire de variétés potagères"

    L'URGC recrute un.e chargé.e de mission "inventaire de variétés potagères en région Centre Val de Loire". Candidatures attendues avant le 30 août.

    Plus d'informations sur le poste dans l'offre ci-dessous.

  • L'Union pour les Ressources Génétiques du Centre (URGC)

    URGC

    Sauvegarde et valorisation des races et variétés locales

    La biodiversité domestique de la Région Centre Val de Loire

    Les ressources génétiques agricoles et alimentaires sont pour la plupart rattachées culturellement et historiquement à un territoire, région naturelle ou micro-région. On parle de races et variétés locales.

    La région Centre-Val de Loire possède un important patrimoine génétique : 14 races animales locales à faibles effectifs et près

    ...
  • Biodiversité domestique

    Qu'est-ce que la Biodiversité domestique ?

    La biodiversité domestique, une grande richesse...

    La biodiversité exprime la variabilité, sous toutes ses formes, des organismes vivants (écosystèmes, espèces, gènes...). Même si la limite est parfois floue, on peut distinguer la biodiversité sauvage (faune et flore naturelles) et la biodiversité domestique (races et variétés domestiquées par l'homme). La domestication des espèces naturelles, la pression de sélection

    ...